Où installer mes cameras de sécurité dans la maison

ou installer une camera de securité dans sa maison

Où installer mes cameras de sécurité dans la maison

Les caméras de sécurité peuvent être l’un des meilleurs outils non seulement pour détecter les voleurs, mais aussi pour les dissuader de s’en prendre à vous et à votre maison.

Mais où exactement devriez-vous installer ces caméras de sécurité pour être le plus efficace ? Ne bougez pas, on va vous expliquer ça ici !

Les données statistiques de plusieurs entreprises de sécurité montrent que les points d’entrée les plus courants que les cambrioleurs et autres intrus utilisent pour entrer dans votre maison sont toujours les mêmes. La porte d’entrée, la porte arrière, la porte de garage et, si vous en avez une, la porte de votre sous-sol, sont les entrées les plus probables que les intrus utiliseront pour entrer dans votre maison.

Juste derrière elles, sur la liste, se trouvent les fenêtres du premier étage. Mais ne vous y trompez pas. Les fenêtres du deuxième étage peuvent être tout aussi vulnérables aux attaques s’il y a un moyen d’accéder au toit.

À cause de ces réalités, la plupart des gens vous diront d’installer une caméra au-dessus de chaque porte de la maison. Placez-la en hauteur, à 3 mètres ou plus du sol si possible. Assurez-vous d’avoir une caméra avec un angle assez large et de la pointer dans la direction où il y a le plus de chances de surprendre quelqu’un qui s’approche de la porte.

Laissez-moi vous parler de certains des meilleurs endroits où vous pouvez installer une caméra de sécurité à l’intérieur de votre maison pour obtenir le meilleur effet.

Principaux lieux de vie

Beaucoup de maisons récentes et de maisons rénovées sont construites avec des plans d’étage ouverts. Mais même si votre maison n’a pas été conçue de cette façon, le concept fonctionne toujours. Ce qui est bien avec les plans d’étage ouverts, c’est que vous pouvez capturer plus de points d’entrée et plus d’espace avec moins de caméras.

Installez une caméra dans les principaux espaces de vie de votre maison et pointez-les vers les points d’entrée potentiels, comme les portes et les fenêtres. Ceci est particulièrement important au niveau du rez-de-chaussée de votre maison. Vous devrez vous assurer d’avoir des caméras qui peuvent capter un angle assez large pour obtenir la plus grande partie possible de la pièce.

En installant des caméras dans ces zones, vous remplissez plusieurs fonctions. D’abord, vous pouvez avoir un oeil sur l’activité générale qui se déroule dans votre maison. Si vous avez une nounou ou une gardienne, il est toujours rassurant de savoir qu’elle sait qu’elle est enregistrée. Si votre adolescent aime s’éclipser, il y réfléchira à deux fois en sachant qu’il risque de se faire prendre.
Sachez que de nombreuses cameras de sécurité ont une fonction mise sous tension que lorsqu’il y a de l’activité, vous n’avez donc pas besoin de regarder pendant des heures d’enregistrement pour savoir ce qui se passe.

Deuxièmement, ces caméras seront plus efficaces pour capter les intrus qui pourraient avoir contourné les caméras extérieures que vous avez. Pensez-y, un intrus pourrait être en mesure d’éviter une caméra de sécurité à l’extérieur de votre porte d’entrée en s’approchant sous un angle différent. Mais une fois à l’intérieur, il sera impossible d’éviter cette caméra pointée vers l’entrée de la porte.

C’est pourquoi je vous recommande de les installer dans vos principaux lieux de vie, particulièrement ceux qui ont des portes et des fenêtres vers l’extérieur. Toute personne qui entre par effraction par l’une de ces entrées a de très grandes chances d’être prise en vidéo si vous avez des caméras pointées directement sur elle.

Tous les points d’entrée

Soyons réalistes, toutes les portes de votre maison ne peuvent pas être couvertes par des cameras de sécurité. Le but n’est pas transformer votre habitation en bunker ni d’instaurer une ambiance désagréable pour vos proches et vous même.

Cependant, si vous souhaitez être totalement couverts, tous les points d’entrée de votre logement devrait, dans le meilleur des cas, être sécurisés. Nous en avons parlé dans la dernière section, mais l’idée ici est que les intrus peuvent éviter d’être identifiés par vos caméras extérieures. Mais pour entrer, ils doivent passer par l’une des quelques entrées (fenêtres et portes). Ce qui signifie que si vous avez une caméra qui couvre vos entrées de l’intérieur, il sera difficile pour un intrus de les éviter.

Couloirs et Sous-sol

Si un intrus réussit à entrer et à éviter d’être identifié sur votre caméra, le prochain endroit où il sera pris sera les couloirs. Posséder un couloir principal peut s’avérer être une chance. En effet, toute personne sera forcée d’y passer pour accéder aux pièces principales. Une caméra couvrant les couloirs ont toutes les chances de capturer un individu.

N’oubliez pas de placer une camera dans l’escalier de votre sous-sol ou votre cave. Ce passage est un point de faiblesse de votre habitation trop souvent négligé. De nombreuses caves ne sont pas aménagées et ne suscitent pas d’inquiétudes. Pourtant, elles peuvent être accessibles par l’extérieur. Les sous-sols peuvent être des points d’accès faciles au reste de votre maison. Si vous avez une caméra dans l’escalier du sous-sol au rez-de-chaussée, un intrus sera capturé sur la caméra.

Votre garage, point d’entrée vulnérable

Les garages sont probablement la pièce la plus négligée de la maison en matière de sécurité. Les garages peuvent être très faciles à pénétrer par effraction si vous ne les sécurisez pas correctement. De plus, beaucoup d’entre nous stockent beaucoup de choses de valeur dans leur garage. Puisque la porte qui relie votre garage à votre maison n’est probablement pas munie d’un verrou, vous n’avez qu’une simple poignée de porte pour empêcher les intrus d’entrer dans votre maison. Cela fait de votre garage une entrée assez vulnérable dans votre maison.

Si vous avez une porte de garage autre que la grande porte de sortie du garage, assurez-vous que votre caméra peut la voir clairement. Assurez-vous qu’elle peut voir les fenêtres aussi. Vous souhaiterez également qu’une caméra puisse voir votre porte de garage principale, à moins que vous ne la fermiez à clé lorsque vous êtes à l’intérieur. Cela peut nécessiter une deuxième caméra selon la disposition de votre garage, mais croyez-le ou non, même les portes de garage à enroulement peuvent être assez vulnérables aux effractions.

Une camera IP dans la chambre de bébé

Si vous avez un bébé que vous surveillez toujours avec un moniteur pour bébé, l’ajout d’une caméra de sécurité peut vous apporter beaucoup de confort. De nombreuses caméras de sécurité modernes sont accessibles à partir de votre smartphone ou de votre tablette. Cela vous donne le confort de pouvoir voir ce qui se passe dans la chambre de votre bébé, où que vous soyez.
Vous pouvez même régler votre téléphone pour qu’il vous avertisse lorsqu’il y a de l’activité sur cette caméra. Cette suggestion porte moins sur les intrus que sur la sécurité des bébés. Savoir ce qui se passe pendant qu’il fait la sieste ou joue dans son petit lit peut vous apporter beaucoup de tranquillité et vous aider à prévenir des situations potentiellement dangereuses.

Conclusion

Je sais, on dirait que je vous suggère de couvrir chaque centimètre carré de votre maison, mais ce n’est vraiment pas la question. L’idée ici est de vous conseiller de couvrir l’ensemble des points d’entrée de votre maison. Naturellement, si votre maison a beaucoup de fenêtres ou de points d’accès au sous-sol ou au garage, il sera peut-être plus facile de couvrir les couloirs et les escaliers qui y mènent plutôt que les entrées elles-mêmes.

Vous n’avez probablement pas besoin d’une caméra dans votre salle de bain du deuxième étage avec une seule fenêtre, ou dans chaque chambre à coucher. Verrouillez ces fenêtres lorsque vous n’êtes pas là et couvrez ces points d’entrée avec une seule caméra dans le couloir à l’extérieur de ces pièces. La plupart des intrus ne veulent absolument pas se faire prendre, et pour cette raison, ils n’ont pas tendance à entrer par les chambres occupées.

Si vous songez à investir dans un système de caméras de sécurité, consultez cet article sur les nouvelles cameras de sécurité IP. Elles sont un excellent point de départ et dans la surveillance et sont à la point de la technologie connectée.

Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.