14 Mai Avez-vous besoin d’un tapis de couchage pour vos randonnées ?
Les voyages en sac à dos impliquent généralement au moins une nuit de campement en plein air. C’est l’une de mes expériences préférées, mais vous devez faire vos bagages avec soin afin d’avoir le bon équipement pour une nuit sûre et confortable sous les étoiles. Parfois, au cours de la préparation des bagages, on peut considérer un matelas de couchage et se demander s’il vaut vraiment la place qu’il prend dans son paquetage.
Les matelas de couchage sont des pièces d’équipement importantes pour tout voyage de camping ou de randonnée. Elles offrent une couche de protection supplémentaire et contribuent à préserver votre chaleur corporelle. Les matelas sont également légers et faciles à comprimer, il n’y a donc aucune raison de s’en passer.
Je ne dors jamais dehors sans avoir un bon matelas de couchage avec moi ! Même si vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un accessoire superflu, ces matelas peuvent offrir plus que vous ne le pensez. Une fois que vous aurez vu tous les avantages qu’ils peuvent offrir, vous voudrez peut-être même en emporter deux pour votre prochain voyage en sac à dos !
Avantages d'un tapis de couchage
01 - Amortir les sols rocheux ou irréguliers
Le premier avantage d’un matelas de couchage est probablement le plus évident : il offre une couche de protection supplémentaire entre vous et le sol. La plupart des tentes n’offrent qu’une fine couche de tissu synthétique entre vous et le sol rugueux. Cela ne vous dérange peut-être pas au début, mais attendez de vous retourner et de sentir une pierre sous votre cou.
Les matelas de couchage sont généralement de petits matelas gonflables ou des coussins en mousse souple. Ces deux matériaux se prêtent bien à la transformation des aspérités. Ils atténuent la force du sol dur et vous offrent une nuit de sommeil plus confortable.
02 - Vous garder au chaud
L’un des principaux avantages d’un matelas de couchage est la chaleur qu’il procure ! La plupart des matelas de couchage ne produisent pas de chaleur par eux-mêmes, mais ils vous aident à conserver votre chaleur corporelle pendant votre sommeil. Rien n’absorbe la chaleur comme le sol froid d’un sentier de randonnée ou d’un camping.
Les matelas de couchage constituent un tampon entre cette surface froide et votre corps chaud, ce qui vous permet de rester beaucoup plus au chaud. Vous devez choisir un matelas à haute valeur R (qui fait référence à son pouvoir isolant). La valeur R doit être comprise entre 1 et 3 pour le camping par temps chaud, entre 3 et 5 pour une utilisation polyvalente et 5+ pour les voyages en hiver.
Si vous utilisez plusieurs matelas, vous pouvez créer une surface de couchage plus confortable et améliorer encore plus la rétention de chaleur. De nombreux campeurs frileux ont amélioré leurs voyages en emportant plus d’un matelas de couchage.
03 - Léger et facile à installer
Un autre avantage des matelas de couchage est qu’ils ne vous alourdissent pas sur le sentier. De nombreux matelas ne pèsent pas plus d’un kilo. Si vous les enroulez, vous pouvez également les fixer en haut ou en bas de votre sac à dos, sans perte d’espace intérieur.
L’installation est également très facile. Les matelas en mousse sont prêts à l’emploi dès que vous les déroulez. Les modèles gonflables peuvent être un peu plus longs à installer, mais vous pouvez généralement le faire en moins de 5 minutes. C’est un équipement qui demande peu d’efforts et qui en vaut la peine !
A quelle distance un arc à poulies peut-il tirer ?
La portée effective est ainsi nommée parce qu’elle est la distance à l’intérieur de laquelle la plupart des chasseurs à l’arc peuvent espérer faire un tir mortel.
04 - Garder votre sac de couchage propre
Le nettoyage d’un sac de couchage peut être une véritable corvée. Certains produits doivent être lavés à la main pour éviter qu’ils ne s’agglutinent, et je ne veux absolument pas laver un sac de couchage plus que nécessaire. Les tentes ont également tendance à se salir, malgré tous nos efforts. Il est impossible d’éviter la saleté, les aiguilles de pin et autres débris naturels à l’intérieur de la tente.
Une fois encore, les matelas de couchage peuvent aider ! Ils maintiennent votre sac de couchage en hauteur et l’empêchent de frotter contre la base de la tente. C’est une belle couche protectrice qui gardera votre sac de couchage en bon état jusqu’à ce qu’il soit temps de le remballer.
05 - Offrir une meilleure adhérence
Il m’est arrivé plusieurs fois, en camping, de me réveiller et de me retrouver à mi-chemin de la tente par rapport à mon point de départ. Les sacs de couchage peuvent parfois être assez glissants, il est donc facile de glisser d’un bout à l’autre de la tente. Cela peut être particulièrement délicat si vous partagez l’espace avec d’autres campeurs et que vous finissez par vous emmêler.
Un tapis de sol peut également vous aider ! Selon le matériau utilisé, il peut s’accrocher plus facilement à la base de la tente et maintenir votre sac de couchage plus fermement ancré. Ce n’est pas une méthode infaillible, et vous pouvez toujours glisser du tapis de sol si vous avez le sommeil agité. Mais chaque petit geste compte !
Alternatives aux matelas de couchage
Les matelas de couchage gonflables ou en mousse sont généralement les meilleures options pour un voyage en sac à dos. Ils sont conçus pour une utilisation en extérieur et sont assez légers. Toutefois, si vous ne trouvez pas votre matelas de couchage ou si vous cherchez d’autres solutions, vous pouvez essayer quelques alternatives.
Les feuilles sont l’un des meilleurs moyens d’isoler votre tente pour mieux dormir. Lorsque vous installez votre campement, vous pouvez essayer de rassembler les feuilles mortes et de créer une couche sous la tente. Cette couche peut empêcher la perte de chaleur et faire un peu de coussin sur le sol rugueux. Ce n’est pas parfait, mais c’est mieux que rien !
Vous pouvez également essayer d’utiliser d’autres objets comme substituts de matelas. Les tapis de yoga, les couvertures/sacs de couchage supplémentaires, les lits de camp et les hamacs peuvent tous être utilisés comme alternative. Cependant, la plupart d’entre eux n’offrent pas le même niveau de confort et peuvent être plus lourds à transporter.
Equipement recommandé :
Si vous êtes convaincu que les matelas de couchage valent la peine, vous vous demandez probablement par où commencer pour en acheter un ! Il existe de nombreuses options intéressantes, tant en magasin qu’en ligne. Cependant, les deux produits ci-dessous sont des produits éprouvés et fiables que nous pouvons personnellement recommander.
Tapis de Couchage avec Oreiller de Camping, Ultraléger pour Camping
Le tapis de couchage Depelee est fabriqué en tissu de nylon 40D de qualité supérieure et revêtu de TPU.
Il est caractérisé par le confort et une grande douceur. Les matériaux de haute qualité sont également assez imperméables, respirants et résistants à l’usure, ce qui garantit leur durabilité et leur nettoyage facile.
Matelas de camping est très épais, avec une surface légèrement ondulée, offrant une nuit de sommeil confortable à l’abri du sol froid.
Ce matelas de couchage emprisonne l’air chaud pour vous garder au chaud dans toutes les conditions.
Dégonflez-le rapidement et insérez-le dans le sac de transport le matin, avec des sangles de sécurité pour votre sac à dos.
Conclusions :
Une bonne nuit de sommeil est très importante lors d’un voyage en sac à dos. Afin de créer une surface de sommeil confortable et de préserver votre chaleur corporelle, vous devez apporter un bon tapis de sol. Cela peut sembler superflu, mais j’ai appris que dormir en plein air n’est pas la même chose sans cela ! Un bon matelas de couchage vous durera des années et vous procurera confort, chaleur et protection. C’est une pièce d’équipement qui vaut vraiment la peine d’être emportée.