16 Avr Comment Utiliser une Brosse Exfoliante
Elle est sur le marché depuis un certain temps déjà, mais la brosse exfoliante pour le visage est toujours à la mode dans le monde des soins de la peau (et pour une bonne raison). Quand il s’agit d’exfolier, de lisser et d’améliorer votre teint, il n’y a tout simplement pas de concurrence.
Voici quelques raisons pour lesquelles une brosse rotative nettoyante-exfoliante est le summum des soins de la peau :
1. Offre un nettoyage plus complet et plus en profondeur qu’avec vos doigts ou une lingette. Les poils pénètrent plus profondément dans la surface de votre peau, éliminant ainsi plus de saleté, de débris et d’huile.
2. Votre peau se renouvelle tous les 28 jours et l’exfoliation, avec une brosse exfoliante nettoyante, accélère ce processus.
3. La Brosse Exfoliante resserre la peau et rétrécit l’apparence des pores avec le temps.
4. L’utilisation d’une brosse faciale stimule la surface de votre peau, la rendant plus éclatante et plus lisse.
5. Votre système lymphatique recueille les déchets cellulaires et les envoie dans votre sang pour élimination. Les brosses faciales stimulent ce processus et aident votre peau à se « détoxifier ».
6. Vous serez prêt pour le reste de votre routine de soins de la peau. Votre sérum et votre hydratant, par exemple, seront facilement absorbés et vous obtiendrez de meilleurs résultats.
Malgré ces avantages étonnants, il y a beaucoup de désinformation et de confusion au sujet de ces outils indispensables pour les soins de la peau. Commençons donc par démystifier 12 des idées fausses les plus courantes à leur sujet.
Sommaire
1. « Elle va irriter ma peau et la faire craquer. »
Il s’agit de connaître votre type de peau, de la préparer pour le nettoyage et d’utiliser la brosse de la bonne façon. Que vous préfériez une lingette démaquillante, de l’eau micellaire ou un nettoyant à l’huile, enlevez votre maquillage avant d’utiliser une brosse nettoyante. Elle n’est pas capable de vous démaquiller à elle seule. En fait, elle peut, en fait, pousser le maquillage plus profondément dans les pores, provoquant des éruptions.
Utilisez beaucoup de nettoyant et d’eau sur la tête de la brosse pour éviter l’irritation. Il est normal d’avoir une poussée d’acné après avoir utilisé une brosse nettoyante pour la première fois. C’est ce qu’on appelle la « période d’ajustement », l’acné transitoire » ou la « purge de la peau ». En général, vos joues, vos tempes et votre menton sont les plus sujets aux éruptions.
La raison en est que votre peau perd des cellules mortes à un rythme plus rapide que la normale et que toutes les bactéries sous-jacentes remontent à la surface sous forme de boutons. Vous devriez constater une amélioration d’ici 2 à 3 semaines. Il vous suffit de vous en tenir à votre routine habituelle et votre peau commencera à paraître plus belle que jamais. Si le problème persiste ou s’aggrave (rougeurs, sensibilité à la sécheresse, par exemple), vous pouvez faire une pause jusqu’à ce que votre peau se calme et revienne à la normale. Après un certain temps, réintroduisez lentement le pinceau (une fois par semaine, c’est bien).
2. « J’ai la peau sensible. Donc, je ne peux pas les utiliser. »
Ce n’est pas forcément vrai. Vous devez juste faire preuve de prudence et vous assurer de ne pas en faire trop. Tenez-vous-en à un nettoyant que vous connaissez déjà et que votre peau peut supporter. Utilisez la brosse 1 à 2 fois par semaine et pensez-y comme un traitement pour votre visage. Assurez-vous d’utiliser une main légère et ne l’utilisez pas sur votre visage trop longtemps. Des poils plus minces et plus fins, comme une tête de brosse en silicone, seront plus doux pour votre peau et ne seront pas aussi abrasifs.
3. « Je vais répandre des bactéries sur mon visage. »
Cela ne se produira que si vous ne nettoyez pas correctement votre tête de brosse (ce que vous devriez faire après chaque utilisation). Rincez-la à l’eau tiède et utilisez un savon liquide non parfumé pour enlever la saleté et les résidus de maquillage. Ensuite, massez les poils dans le sens des aiguilles d’une montre avec vos doigts propres pendant 1 minute, passez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et répétez l’opération. Ceci empêche l’accumulation de bactéries responsables d’éruptions cutanées.
Une fois par semaine, tremper la tête du pinceau dans un bol d’alcool à 90° pendant 1 minute (et ne pas rincer). Ceci tuera toutes les bactéries restantes. Assurez-vous de toujours laisser sécher votre tête de brosse à l’air sur une serviette propre dans une pièce bien aérée.
Pour enlever les résidus ou les accumulations sur le manche de votre brosse exfoliante, nettoyez-la au moins une fois par semaine en enlevant l’attache de la tête et en l’essuyant soigneusement avec une serviette humide et savonneuse. Pour de meilleurs résultats, remplacez votre tête de brosse tous les 3 mois et ne la partagez jamais avec d’autres personnes.
4. « Je vais trop m’exfolier. »
Trop d’exfoliation peut entraîner une peau rouge, irritée, sèche, qui tiraille ou démange. Quel que soit votre type de peau, commencez lentement (1-2 fois par semaine) pour voir comment votre peau réagit. Ensuite, vous pouvez lentement travailler jusqu’à l’utilisation qui vous convient le mieux.
Les peaux sèches et sensibles doivent être traitées 1 à 2 fois par semaine, tandis que les peaux grasses peuvent agir jusqu’à 1 fois par jour. Vous pourriez même envisager d’obtenir une brosse exfoliante à deux vitesses pour pouvoir commencer à la vitesse inférieure et travailler jusqu’à la deuxième vitesse progressivement. Quel que soit la brosse utilisée, évitez les zones délicates des yeux.
5. « Elles sont trop chers. »
Tandis que les brosses de nettoyage peuvent devenir coûteuses, il y a beaucoup d’options abordables sur le marché. Pensez-y comme un investissement à long terme pour votre peau – cela en vaut le coût.
Considérez que vous pourriez passer autant (ou plus) de temps à visiter votre dermatologue, votre esthéticienne, à aller dans un spa ou à réparer un problème de peau qui aurait pu être évité. L’utilisation d’une brosse de nettoyage est une approche proactive des soins de la peau.
6. « J’ai de l’acné. Donc, il n’y a aucun moyen que je puisse l’utiliser. »
Les brosses nettoyantes peuvent réellement aider à traiter l’acné en aidant à éliminer l’excès de sébum, ce qui contribue aux poussées d’acné. Vous n’avez qu’à choisir la brosse adéquat et le bon nettoyant pour l’accompagner. Tout ce qui est trop dur peut exacerber l’acné. Essayez de travailler lentement jusqu’à l’utilisation de la brosse 2-4 fois par semaine et faites attention si les boutons s’aggravent. Si c’est le cas, reculez ou faites une pause.
Remarque : Soyez prudent face à l’acné kystique, qui apparaît profondément sous la peau et qui est souvent douloureuse. Le brossage peut irriter les kystes, ce qui entraîne plus d’irritation et permet à plus de bactéries d’entrer dans les pores.
7. « Elles sont toutes pareilles. »
Il y a beaucoup de marques qui ont leur renommée ou qui déclarent que leur brosse à démaquiller est la » meilleure « . Mais toutes les brosses ne sont pas égales. Trouvez-en une qui convient aux besoins spécifiques de votre peau et à votre mode de vie (rechargeable ou alimenté par piles). Tout d’abord, la qualité varie, ce qui se reflète dans les prix. Et certaines, sont fabriquées sans cruauté.
Deuxièmement, les différentes brosses de nettoyage servent à des fins complémentaires. Par exemple, certains augmentent la production de collagène pour cibler les rides et ridules, tandis que d’autres visent à diminuer l’apparence des pores. Il y en a même des imperméables.
Troisièmement, les têtes de brosse sont uniques. Certaines sont livrées en kits et pour certaines brosses, il faut les acheter séparément. Ils peuvent aussi être interchangeables. De plus, elles peuvent tourner dans différentes directions (c.-à-d. dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre). Par exemple, certains tournent, d’autres pulsent et d’autres encore oscillent un certain nombre de fois par seconde. Elles sont généralement conçues avec des vitesses multiples.
Les têtes de brosse sont faites de différents matériaux, comme le nylon, le latex ou le silicone. Elles peuvent être naturels ou synthétiques. Et, selon leur destination, certaines sont plus fines et d’autres plus épaisses et plus grossières.
8. « Le nettoyant que j’utilise avec la brosse n’a pas d’importance. »
Choisir un nettoyant doux qui convient bien à votre peau vous donnera les meilleurs résultats. Une formule de crème, de mousse ou de gel convient mieux à la brosse nettoyante. N’utilisez pas d’exfoliant physique ou chimique lorsque vous utilisez une brosse nettoyante (c.-à-d. un gommage avec de petites perles ou des noix, ou un nettoyant à l’acide glycolytique). Cela provoquera trop d’exfoliation et peut causer toute une panoplie d’autres problèmes (comme la dégradation des tissus de la peau). Nous recommandons la Crème nettoyante exfoliante PHYTEMA. Elle se présente comme une crème et commence à mousser légèrement lorsqu’elle est mouillé, vous procurant ainsi une expérience de nettoyage douce (et thérapeutique).
9. « Elles ne valent pas le battage médiatique. »
Il n’y a pas de discussion, les brosses de nettoyage, comme l’excellente Brosse FaceSpa Pro de Braun sont devenues un élément de base dans de nombreuses routines de soins de la peau parce qu’elles donnent des résultats visibles et positifs.
Votre peau est le plus grand organe de votre corps et elle a besoin d’être soignée. Et quand on considère qu’on peut obtenir des résultats professionnels sans avoir à consulter un dermatologue ou un esthéticien, il est difficile d’en voir les inconvénients.
Elles sont également portables et extrêmement efficaces, surpassant la plupart des autres méthodes de nettoyage. Encore mieux ? Ils sont disponibles en différentes couleurs et tailles, selon votre préférence.
10. « Elles sont difficiles à utiliser. »
Elles peuvent sembler intimidants, mais ils sont en fait assez faciles à utiliser. En fait, une brosse exfoliante représentent beaucoup moins de travail que les méthodes traditionnelles comme vos mains ou un gant de toilette.
Avant d’en acheter une, il est utile de faire des recherches et de lire les critiques en ligne. Ce n’est jamais une mauvaise idée de demander conseil à votre dermatologue ou à votre esthéticienne. Lisez attentivement les instructions et n’hésitez pas à communiquer avec la marque si vous avez des questions. Un des meilleurs conseils ? Assurez-vous de ne pas appuyer trop fort la brosse sur votre peau.
Mouillez d’abord votre visage et votre brosse et appliquez une quantité de nettoyant de la taille d’une noisette sur le côté de la brosse (pas au centre). Laissez les poils glisser sur votre peau et faites des mouvements circulaires doux. En règle générale, nettoyez votre front, votre nez et votre menton pendant 20 secondes chacun et nettoyez vos joues pendant 10 secondes chacune. Ne faites pas plus d’une minute. Vous vous familiarisez après quelques utilisations. La seule chose dont vous devez vous souvenir est de la recharger ou de remplacer les piles et de changer la tête de la brosse.
11. « Mon type de peau n’a pas d’importance. »
C’est loin d’être vrai. Par exemple, une personne ayant la peau sujette à l’acné a des besoins différents de ceux d’une personne ayant la peau sèche. Votre type de peau déterminera le type de nettoyant et de tête de brosse à utiliser et à quelle fréquence vous devez l’utiliser. Les peaux normales et grasses peuvent éventuellement tolérer une utilisation à raison d’une fois par jour, tandis que les peaux sèches et sensibles doivent être nettoyées jusqu’à 1-2 fois par semaine. En fin de compte, vous savez ce qui est le mieux pour vous.
12. « Je peux utiliser la même brosse sur tout le corps. »
Ceci est fortement déconseillé. Si vous utilisez la même tête de brosse sur votre corps et sur votre visage, vous transférez des bactéries et des cellules de peau morte. Cela augmente vos chances d’avoir une éruption cutanée. Sans compter que la peau de votre visage est plus fine et plus délicate que celle de votre corps. Ainsi, les brosses de nettoyage du corps sont conçues différemment. Là encore, la marque Braun propose une brosse exfoliante tout-en-un corps : la Silk Epil 9 SKINSPA. Les poils sont plus fermes et couvrent une plus grande surface. Les Brosses exfoliantes corps sont légèrement plus dures pour votre peau et peuvent causer des rougeurs et des irritations si utilisées sur le visage.