09 Déc Quel sol pour sa salle de musculation et fitness
Beaucoup de gens sont préoccupés par leur santé et leur forme physique. Pourtant, ils ne savent pas à quel point le sol sur lequel ils font leurs exercices à la maison a un impact sur leur routine d’entraînement.
C’est bien normal. Choisir un revêtement de sol pour votre gymnase à domicile n’est pas vraiment excitant. En fait, cela peut être une corvée, mais c’est pourtant l’une des choses que vous devez faire si vous êtes sérieux au sujet de votre condition physique.
De plus, sans parler des bienfaits d’un bon revêtement de plancher de gymnase à domicile, il peut augmenter considérablement votre sécurité tout en protégeant l’intégrité structurale de votre maison.
Certains peuvent opter à la hâte pour une vieille moquette usagée pour revouvrir leur espace d’entraînement. Ça devrait très bien marcher. N’est-ce pas ?
Faux. Le plancher de votre espace fitness à la maison est littéralement la fondation du système qui soutient votre corps pendant que vous faites de l’exercice. En réfléchissant et en consacrant un peu de temps au choix de votre plancher de musculation ou fitness, vous créerez un espace agréable à utiliser et vous pourrez même faire de l’exercice plus souvent.
Le choix d’un revêtement et son installation peuvent nécessiter un peu de travail, mais il vous protégera, vous, votre corps, votre plancher et votre équipement d’entraînement. Bien qu’il s’agisse de la partie la moins importante d’un gymnase à domicile, c’est en fait la plus importante.
Avec le temps, une routine d’entraînement régulière peut user votre plancher, qu’il s’agisse de bois ou de béton. Vous pensez peut-être que votre sous-sol en béton ou votre plancher de garage résistera à des séances d’entraînement régulières avec facilité. Cependant, après avoir fait tomber des poids libres – par exemple – sur la surface, vous verrez que même cette surface durcie n’est pas insensible aux dommages.
De plus, les surfaces en béton ou non rembourrées sont extrêmement inconfortables pour les exercices de contact direct entre la peau et le sol tels que les pompes et les exercices de gainage. En outre, une surface de béton non finie produit de la poussière, que vous ne pourrez jamais nettoyer complètement.
La mousse EVA est votre meilleur choix de plancher de gymnase à la maison, bien que – si votre budget est vraiment limité – il existe des alternatives. On en reparlera plus tard.
Idéalement, vous devriez opter pour un tapis de protection en mousse EVA d’environ 1 c d’épaisseur et – s’il vous plaît – n’utilisez pas de tapis faits pour les écuries. Au lieu de cela, optez pour un tapis en rouleau ou un tapis de mousse à emboîtement.
Si vous avez besoin de couvrir une grande partie de votre maison pour votre salle de gym, il vous sera peut-être difficile d’équilibrer les coûts et les avantages de la protection. Bien sûr, c’est à vous de décider si vous voulez utiliser des matériaux moins épais. Cependant, ce type de revêtement ne dissipera pas l’énergie générée par les entraînements de routine.
Il existe des options de revêtements de sol abordables qui feront bien le travail. De plus, le bon revêtement de sol pour votre espace de gymnastique à domicile vous offrira des choix quant à la quantité dont vous avez besoin pour couvrir une zone spécifique.
L’un des revêtements de sol les moins chers et les moins connus est le tapis en bois Sorbus. Ils sont efficaces pour les séances d’entraînement légers et les applications de bureau à domicile. De plus, ils s’intègrent parfaitement au décor existant.
Ils sont disponibles en différents modèles et modèles. Vous aurez seulement besoin de rembourrer le plancher avec des plaques de mousse de 2 cm pour obtenir le bon pouvoir absorbant, mais c’est une dépense supplémentaire. Par conséquent, vous devrez faire le calcul pour déterminer si ce choix vous convient.
De nombreuses personnes soucieuses de leur budget et de leur condition physique installent des tapis d’écurie bon marché dans leur salle d’entraînement. D’une part, les tapis peuvent résister à des sollicitations élevées. En fait, ce revêtement de sol fonctionne bien avec les programmes d’exercices de base. Pourtant, il n’a pas la même résistance au glissement que le caoutchouc, ce qui est un sérieux inconvénient avec ce type de revêtement de sol.
De plus, les tapis de box pour chevaux sont faits de caoutchouc recyclé et dégagent une odeur persistante et forte de pneus. De plus, leur composition mince ne protège pas très bien les surfaces intérieures des planchers. Pourtant, les tapis de box pour chevaux sont un choix populaire parmi les haltérophiles.
Malgré ces quelques avantages, l’installation de ce revêtement de sol peut coûter plus cher que l’achat d’un revêtement de sol en caoutchouc adéquat pour le gymnase à domicile, surtout si vous incluez le coût d’installation d’un rembourrage supplémentaire. Par ailleurs, les tapis de box pour chevaux sont connus pour se déplacer au niveau des coutures lors de mouvements violents, ce qui peut entraîner des accidents qui pourraient finalement vous coûter beaucoup plus cher qu’un revêtement de sol fonctionnel.
Pourquoi investir dans un bon revêtement de sol ?
Le revêtement de sol pour sa salle de gymnastique est un investissement rentable. Le plancher est la base de tout votre espace de gym. Que vous possédiez un home gym complet ou que vous commenciez à peine, choisir le bon revêtement de sol peut faire une grande différence dans votre expérience d’entraînement.
Dans l’ensemble, la plupart des options de revêtement de sol ne sont pas trop coûteuses, mais les coûts d’installation peuvent s’additionner – surtout pour les grands espaces. À long terme, la meilleure solution est d’investir dans un revêtement de sol de qualité afin de ne pas gaspiller d’argent à remplacer un revêtement de sol qui ne dure qu’un temps relativement court.
Même si vous ne vous en rendez pas compte, c’est le matériau du plancher qui soutient votre corps pendant les séances d’entraînement et une surface de mousse EVA antidérapante assure la stabilité et vous protège des blessures. De plus, le bon revêtement de sol prolongera la durée de vie de votre équipement de gym et de la structure qui soutient votre zone d’entraînement.
Pensez à ce qui se produit lorsque les impacts vibrent à travers le plancher et le soubassement de votre maison pendant que vous faites de l’exercice. Les tapis de gymnastique absorbent ces vibrations et protègent votre maison des dommages structuraux.
Un tapis de protection en mousse EVA fait toute la différence
Peu importe le tapis de mousse que vous choisissez, au début, il sera susceptible de dégager une odeur, mais celle-ci s’estompera relativement rapidement. Les tapis de gymnastique en mousse EVA ne sont pas poreux et fonctionnent bien pour les séances d’entraînement intensives. Ils ont également une finition lisse qui donnera à votre zone d’entraînement un aspect propre et professionnel.
Ces tapis de protection ou dalles encastrables de qualité sont durables et valent bien l’investissement. Bien qu’ils puissent avoir un coût initial important, vous économiserez de l’argent à long terme parce que vous n’aurez pas à les remplacer fréquemment.
Enfin, les tapis en mousse EVA non poreux protègent également les revêtements de sol contre les taches de boissons et d’autres liquides. Ces revêtements spécialement conçus pour l’exercice sont particulièrement durables. Les fabricants les ont conçus spécifiquement pour absorber les impacts répétés avec votre corps et votre équipement ( poids, barre, altères, etc..).
Cette conception évite d’endommager le sous-plancher de votre maison. De plus, ces produits de qualité absorbent le son, vous évitant ainsi de déranger les autres pendant votre entraînement.
Guide d’achat de revêtement de sol pour l’entrainement
En fin de compte, vous devrez trouver un équilibre entre le coût et la protection lorsque vous choisirez votre revêtement de sol à la maison. Le tapis, par exemple, est un revêtement commun utilisé par beaucoup pour leur espace fitness. Il sont faciles à installer et bon marché. A ce titre, vous trouverez un large choix d’équipements pour votre salle de fitness sur le site : appareil-sport.fr
Si vous devez utiliser un tapis, choisissez un tapis à poils ras ou un tapis de qualité professionnelle. Pour une grande surface d’entrainement, vous devrez faire appel à un installateur professionnel pour vous assurer que les tapis sont correctement fixés entre eux. Enfin, les tapis sont poreux, il faudra donc les nettoyer de temps en temps, surtout si vous renversez accidentellement quelque chose sur la surface.
La mousse est un autre revêtement de sol bon marché pour le gymnase à domicile. Ce type de sol fonctionne bien pour les routines telles que le yoga et le Pilates.
Les planchers de vinyle sont faciles à nettoyer et résistent à la moisissure et à l’humidité. Cependant, il offre peu d’absorption des chocs. Le résultat final après l’installation du vinyle ressemblera beaucoup plus à celui d’un plancher de cuisine typique qu’à celui d’une surface de gymnase confortable.
Choisir le bon plancher de gymnase est un exercice d’équilibre entre la priorité accordée à l’intégrité structurale de votre maison, votre sécurité, votre confort et votre budget. Que vous souleviez des poids libres ou que vous fassiez du yoga, il est important de faire de votre mieux pour installer le revêtement de sol idéal pour votre style d’entraînement.
Les dalles de sol d’exercice en caoutchouc de 60 cms sont un pari sûr et éprouvé. Certains fabricants proposent également des dalles en caoutchouc plus grandes. Ils produisent également des carreaux lisses d’un côté pour que vous puissiez bien finir les bords de votre tapis.
Les pièces s’assemblent comme un puzzle. Vous pouvez les acheter dans n’importe quelle combinaison pour concevoir un tapis parfait pour vous.
Les tapis de gymnastique en mousse sont également disponibles en rouleaux pratiques. Ils mesurent généralement 1,5 mètre de large et varient en longueur. Ce qu’il y a de bien avec ce genre de plancher de gymnase à domicile, c’est qu’il suffit de le dérouler et c’est terminé. Cependant, vous devez trouver un moyen de sécuriser les bords.
La plupart des pratiquants de fitness et musculation assez avancés optent pour des carreaux de sol en mousse EVA de 60 cms pour leur entrainement à domicile. Les carreaux de qualité durent plus longtemps que les revêtements de sol moins résistants. Ils sont plus chers que, par exemple, les tapis de box pour chevaux, mais ils sont aussi plus sûrs et plus attrayants. De plus, ces plaques offrent une meilleure résistance aux chocs.