Une tyrolienne peut-elle se casser ?

Une tyrolienne peut-elle se casser ?

Une tyrolienne peut-elle se casser ?

La tyrolienne est une activité amusante qui s’adresse à des personnes de différents niveaux d’expérience. Vous pouvez faire une descente en tyrolienne modérément courte et lente si vous ne recherchez pas de sensations fortes ou vous pouvez faire de la tyrolienne à 18 mètres ou plus du sol. Quelle que soit la hauteur ou la vitesse de votre tyrolienne, vous vous demandez si la ligne risque de se rompre. Cela s’est-il déjà produit ?

Oui, les tyroliennes peuvent se rompre, mais ce n’est généralement pas sans signe avant-coureur. La ligne est composée de câbles en acier galvanisé qui sont superposés. Jusqu’à sept câbles peuvent être attachés pour faire une tyrolienne, et chacun de ces câbles a des câbles plus petits. Avant de se rompre, les petits câbles s’usent. Les membres du personnel de la tyrolienne verront les signes d’usure et remplaceront la ligne avant votre tour.

Dans cet article, nous allons parler plus en détail de la composition d’une tyrolienne. Ensuite, nous nous pencherons sur la sécurité de la tyrolienne à l’aide de statistiques, notamment sur le risque de rupture de la ligne pendant le parcours. Si vous envisagez de faire de la tyrolienne mais que vous hésitez, voici un article que vous ne devez pas manquer !

De quoi sont faites les tyroliennes ?

La tyrolienne elle-même est l’une des nombreuses parties qui composent le système de tyrolienne. Les autres éléments de ce système comprennent le chariot, où vous êtes assis, et deux plateformes. La première plate-forme sert de rampe de lancement pour la tyrolienne, tandis que la deuxième plate-forme est l’endroit où vous atterrissez lorsque vous arrivez en bas. Les freins sont également inclus.

Certains systèmes de tyrolienne ont un câble et d’autres deux. Les entreprises de tyrolienne réputées n’utiliseront que des systèmes de câbles de tyrolienne en câble métallique galvanisé. La corde comprend des câbles tissés ensemble, puis ces câbles ont des couches encore plus fines de câbles tissés. Cela ressemble à une situation de poupées russes gigognes, mais de la meilleure façon possible et la plus sûre.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble un toron de câble en fil galvanisé utilisé pour la tyrolienne. Vous pouvez voir que chaque câble comprend des câbles beaucoup plus petits, qui ensemble créent une corde de tyrolienne très solide.

cable tyrolienne

Le câble métallique galvanisé est réputé plus résistant qu’un câble de même taille en acier inoxydable. Un autre avantage est que le câble en acier galvanisé ne se corrode pas grâce à une couche extérieure antirouille. La corde de tyrolienne existe en différentes épaisseurs, en fonction de la tension du câble. Un câble plus serré nécessite un diamètre de corde plus important. En réduisant le diamètre, la corde de la tyrolienne est plus lâche et prend généralement la forme d’un U.

La taille de la tyrolienne influence également la douceur de votre parcours ainsi que sa durée de vie. Le câble en fil galvanisé le plus souple est généralement le plus grand, et c’est également vrai pour les câbles longs.

Les tyroliennes se cassent-elles parfois ?

Beaucoup de gens ont déjà entendu l’histoire d’Aimee Copeland, une jeune femme de Géorgie qui, en 2012, a eu un accident de tyrolienne et a été infectée par une bactérie mangeuse de chair qui a failli lui coûter la vie. Sa tyrolienne a cassé, mais il y a beaucoup plus dans cette histoire qui tend à être éclipsée par la partie sur la bactérie mangeuse de chair (ce qui est juste !).

La tyrolienne utilisée par Aimee Copeland n’était pas de qualité professionnelle. C’est un objet qu’elle a trouvé au bord d’une rivière. En effet, la tyrolienne n’était « pas beaucoup plus épaisse qu’une laisse de chien avec un guidon ». Il n’est pas étonnant qu’elle se soit cassée à l’usage. Dans ce cas, les résultats ont été presque mortels, mais heureusement, Copeland est aujourd’hui en vie et en bonne santé (bien qu’elle ait été amputée de plusieurs membres à cause de la bactérie).

Cette histoire, aussi triste soit-elle, n’a aucune incidence sur la sécurité des tyroliennes commerciales avec guides, car elles utilisent un équipement de qualité professionnelle. Néanmoins, une tyrolienne de haute qualité peut-elle se casser ? Eh bien, il ne faut jamais dire jamais, mais c’est extrêmement improbable pour plusieurs raisons.

50m câble 8mm acier zingué

4.3/5

Bloc de Poulie Pivotante

4.3/5

01 - Limites de poids pour la tyrolienne

Tout d’abord, les entreprises commerciales de tyrolienne imposent des limites de poids qui doivent être respectées lorsqu’elles autorisent des pratiquants à faire de la tyrolienne.

La limite de poids n’existe pas pour offenser, mais pour assurer votre sécurité. Dans le cas de la tyrolienne, la limite de poids est généralement d’environ 115 kilos. Si vous pesez plus que cela, vous ne devriez pas faire de la tyrolienne, car votre sécurité peut être menacée.

02 - Qualité du câble galvanisé

Outre la limite de poids, il y a aussi la qualité du câble utilisé. La corde galvanisée 7×19 à torons métalliques comprend un noyau de torons métalliques ou un noyau en fibre pour une plus grande durabilité. Ce type de tyrolienne est également connu pour avoir parmi les meilleures charges de rupture.

La charge de rupture d’un câble galvanisé est exprimée par 1 770 mégapascals (Mpa), une unité de pression. La charge est ensuite exprimée en kilogrammes ou kilonewtons.

En prenant l’exemple d’un fil d’acier galvanisé 7×19, si le diamètre nominal est de 3 millimètres et la masse approximative de 0,034 kilogramme par mètre (kg/m), la charge de rupture minimale par 1 770 Mpa est de 5,77 kilonewtons. Cela signifie que la charge de rupture minimale d’un câble d’acier galvanisé à cette limite serait de 588 kilos.

comment fonctionne une tyrolienne

Comment fonctionne une tyrolienne ?

Si vous voulez en savoir encore plus sur le fonctionnement des tyroliennes, vous êtes au bon endroit.

03 - Vérifications des tyroliennes

Tous les jours, avant de recevoir les participants à la tyrolienne, l’équipe de l’entreprise de tyrolienne a pour instruction de vérifier les câbles pour détecter les signes d’usure. Avant que la ligne ne se casse, l’équipe voit que les filaments sont effilochés et remplace la ligne par un câble plus récent et plus résistant.

En Europe, les entreprises de tyroliennes sont certifiées par l’European Ropes Course Association, et aux États-Unis, par l’American National Standards Institute ou ANSI. En d’autres termes, vous ne pouvez pas devenir un opérateur de tyrolienne sans avoir mis en place des normes strictes.

tyrolienne en tandem

Voici ce que nous disent toutes les informations de cette section. Bien qu’une tyrolienne puisse certainement se rompre, en utilisant la norme industrielle de câble métallique galvanisé et en le vérifiant tous les jours, ainsi qu’en respectant la limite de poids recommandée pour la tyrolienne, il n’y a aucune raison de s’inquiéter de la rupture de la ligne.

Il faudrait que les filaments des plus petits câbles de la corde métallique aient été sérieusement négligés pour tomber dans un tel état de désordre que la ligne se casse soudainement.

Faire de la tyrolienne est-il sans danger ?

Il est bon de savoir que la tyrolienne elle-même n’est pas susceptible de se briser, mais cela ne signifie pas que d’autres choses ne peuvent pas mal tourner pendant votre tour. Vous pourriez trébucher et tomber de la plate-forme, ce qui pourrait endommager la ligne. Peut-être que vos freins fonctionnent mal et vous avez un risque de percuter une plateforme ou un arbre de l’autre côté de la tyrolienne. Quelle est la probabilité que ces incidents se produisent ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question, car il n’existe pas de base de données qui recueille des informations sur les blessures et les décès survenus sur les tyroliennes. Ce que nous avons, ce sont des bribes d’informations qui, mises bout à bout, peuvent mieux indiquer la sécurité de la tyrolienne.

Une étude américaine de 2015, avait répertorié le nombre de blessures liées à l’utilisation d’une tyrolienne et en avait conclut un risque potentiel : 11,6 personnes sur un million seront blessées en faisant de la tyrolienne.

equipement tyrolienne

Le taux de blessures dans les parcs d’attractions, selon la même étude, est de 0,0127 sur un million, ce qui rendrait la tyrolienne moins sûre que la visite d’un parc d’attractions. Toujours selon les résultats de l’étude, la plupart des blessures dues à la pratique de la tyrolienne sont des fractures, jusqu’à 46 %.

Par ailleurs, 15,2 % des personnes blessées souffrent de contusions, puis 15,1 % d’entorses et de foulures. Seuls 7 % subissent un traumatisme crânien fermé, comme une commotion cérébrale.

Cela dit, nous tenons à vous rappeler que l’équipe qui gère votre expérience de tyrolienne est composée de professionnels accrédités. En outre, de nombreuses entreprises de tyrolienne n’installent pas seulement un système de freinage, mais aussi des freins de secours au cas où le premier jeu de freins tomberait en panne.

Aucune activité dans laquelle vous êtes haut dans le ciel ne sera jamais sûre à 100 %, mais la tyrolienne n’est pas aussi dangereuse que certaines personnes le prétendent.

Nous espérons que les informations contenues dans cet article vous rassureront et que vous pourrez vous concentrer davantage sur le plaisir de votre parcours de tyrolienne que sur la rupture de la corde !

Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.