Le choix de votre système de vidéosurveillance dépend fortement de votre utilisation et de votre objectif. Installation WIFI ou traditionnelle ? Détection de mouvement ? Vision nocturne ?
Très accessibles et pourtant redoutablement efficaces, de plus en plus de familles s’équipent de petites caméras connectées pour pouvoir garder un contrôle sur l’activité et la sécurité de leur foyer. Nous ne parlons pas ici d’édifier une forteresse imprenable (et hors de prix ) mais simplement de surveillance des enfants, des animaux ou d’individus indélicats éventuels, le tout simplement depuis son smartphone.
Dès que la caméra connectée détecte un mouvement suspect, elle capture les images immédiatement et alerte le propriétaire des lieux par mail ou en envoyant une notification sur votre appli. Que vous soyez en déplacement, sur votre lieu de travail ou en vacances, vous avez alors rapidement la possibilité de prévenir la police si l’intrusion est confirmée.
Si vous avez peu de temps à perdre, nous avons sélectionné, dans ce guide, trois des meilleures caméras de vidéosurveillance IP abordables et possédant les caractéristiques indispensables pour une bonne installation :
Audio Temps Réel
Vision Nocturne
WiFi 2.4G FIABLE
Vision à 360 °
Détection de Mouvement
Alarme Son et Lumière
Vision Nocturne Avancée
Caméra Panoramique
HD 1920* 1080P
Connexion à Alexia
Audio Bidirectionnel
Vision Nocturne
Très facile à installer la Caméra IP Sans fil de Sricam peut déjà être utilisée quelques minutes seulement après réception. Elle séduit les utilisateurs par la simplicité de son paramétrage autant que la qualité de ses images.
Malgré une application native qui doit être apprivoiser pour être bien comprise, cette caméra apporte toutes les fonctions de bases pour surveiller efficacement son logement. Elle fonctionne aussi bien sur iOS que sur PC et peut être raccorder à tout type de BOX internet.
Ce modèle est muni, en outre, d’une bonne vision nocturne, ce qui permet de l’utiliser dans n’importe quelle pièce et dans toutes les conditions d’éclairage. Avec son faible prix, cet appareil représente donc un excellent rapport qualité-prix pour un premier bas vers votre système de surveillance maison.
Descriptif Technique
Pas étonnant que la Caméra de Surveillance TAPO soit une des plus vendues ! Les avis des utilisateurs parlent pour elle : « Parfait, Très pratique, le Nec plus ultra, extraordinaire… » De plus, et ce n’est pas toujours évident, l’appareil est livré avec une notice d’utilisation en français très simplifiée.
La marque TAPO possède tout une gamme de Caméras de Surveillance connectées innovantes et ce modèle ne fait pas défaut. La fonctionnalité la plus appréciée est, certainement, son champ de vision allant jusqu’à 36o° en latéral et 114° en vertical à l’aide d’un axe motorisé. Il n’y a donc ici aucun angle mort dans la pièce.
En plus d’une vision nocturne d’excellente qualité, la caméra possède un micro et un haut parleur. Ainsi vous pourrez, si besoin, communiquer à l’aide de la caméra pour calmer bébé et vous passer d’un baby-phone. ( vous faisant économiser l’achat de deux appareils )
Là encore, cette caméra n’a rien à envier aux modèles des grandes marques et possède tous les attributs indispensables en matière de vidéosurveillance à la maison : pilotage à distance, supports de tout modèle micro-SD ( non fourni ), vision infrarouge et capteur Full HD.
Descriptif Technique
La caméra de vidéosurveillance IP de Wansview est un modèle qui, malgré un prix très serré, propose des qualités techniques très homogène. Elle pourra être utilisée tantôt en surveillance de votre logement en votre absence, en baby-phone ou lorsque vous laissez des personnes âgées ou des animaux à la maison.
Avec son capteur offrant une résolution de 1280 x 720 pixels pour des images lisibles, un système audio bidirectionnel permettant de communiquer sans problème avec les proches, la Caméra IP Sans Fil Wansview représente un investissement limité mais fiable pour quitter son logement en ayant l’esprit tranquille.
Ce système de surveillance, tant il est simple et discret, est typiquement celui qui vous fera entrer dans le monde de la surveillance et découvrir des modèles de milieu de gamme.
Descriptif Technique
Les caméras d’intérieur connectées sont prévues pour être installées rapidement et facilement soi-même sans l’aide d’un professionnel. Une fois déballée, elle se branche sur une prise électrique et cherche à se connecter au réseau WIFI de votre BOX internet via un mot de passe. Certaines marques proposent la connexion via un câble ethernet qui procure un débit plus rapide et plus fiable ; vérifier la présence ou non du câble dans le produit.
Dans ce guide des Caméras de vidéosurveillance, nous avons choisi des modèles qui misent sur la simplicité d’utilisation. Mais ce n’est pas toujours le cas et, à ce titre, n’hésitez pas à vérifier la note attribué par les utilisateurs au produit avant de faire votre choix. La dernière chose que vous souhaitez, c’est passer des heures à chercher l’activation de la détection automatique, l’exportation des images capturées ou la configuration des réglages.
En matière de bonnes idées, on notera l’option ‘Geofencing’ qui permet de désactiver la détection de mouvement lorsque votre smartphone se trouve à proximité de votre logement. Si votre caméra vous apporte la sérénité que vous souhaitiez et que vous voulez en ajouter d’autres à placer dans différents endroits de votre logement, privilégiez le même modèle afin d’assurer l’homogénéité de la surveillance et être à l’aise avec un système que vous connaissez.
La qualité des images ou séquences capturés par les caméras connectées fluctue beaucoup d’un modèle à l’autre. Elle dépend, par exemple, de la résolution du capteur ( HD 1080 ou pas ) et de l’angle de vue de l’objectif.
Si vous souhaitez capturer des images dans une pièce obscure voire dans le noir complet, privilégiez les produits qui possèdent un capteur en lumière infrarouge.
Concernant l’angle de vue de l’objectif, plus il est large, plus le champ de vision sera large, offrant ainsi une surveillance de toute la pièce.
Dans tous les cas, il ne s’agit pas ici d’un matériel professionnel onéreux permettant de reconnaître les visages et de mener son enquête…
Certains modèles de caméras de surveillance IP (= connectée) apportent des fonctions supplémentaires à la simple détection de mouvements :
Concernant le stockage des images, deux options existent sur la plupart des modèles avec des avantages différents.
L’utilisation d’une carte micro-SD permet un enregistrement sans configuration et sans abonnement directement intégré à la caméra de surveillance. Choisissez une carte micro-SD d’une capacité suffisante pour profiter d’un stockage important. Pas besoin d’une carte de plus de 64 Go trop onéreuse, une capacité de 32 Go suffit puisque seules les mouvements détectés sont sauvegardés.
En revanche, pensez à choisir une carte micro-SD à enregistrement rapide : de 80 à 100Mo/s
Cette solution de stockage peut cependant avoir une faille : l’intrus mal intentionné peut repartir avec les images en volant la caméra contenant la carte.
A ce titre, le stockage sur Cloud est idéal : les images enregistrées sont automatiquement sauvegardéeS sur un Server dématérialisé et protégées par mot de passe. Il existe aujourd’hui des fournisseurs de Cloud gratuits et payants en fonction de l’espace disque voulu.
Certains fabriquant obligent l’utilisateur à souscrire à un abonnement Cloud payant pour le stockage des images mais la plupart des modèles proposent la possibilité d’utiliser la caméra immédiatement après l’achat sans budget supplémentaire. Prenez soins de considérer certaines options payantes afin de profiter de vidéos plus longues, d’une meilleure sécurité ou d’accessibilité Cloud, la possibilité de lecture des vidéos sur les supports mobiles, etc…
De nos jours, les pirates informatiques ( hackers ) redoublent d’inventivité pour trouver les failles dans votre système de protection connectée. Récupération des images visionnées par un tier, contrôle de votre caméra de surveillance en utilisant le compte utilisateur de l’application smartphone, etc…
Cependant la quasi totalité des risques peut être évité très simplement en prenant des mesures simples :
Les modèles que nous vous proposons dans ce guide représentent un investissement qui ne dépasse pas 100 €. A ceci il faut, dans certains cas, ajouter un abonnement au Cloud pour stocker et visionner les images capturées ou l’achat d’une bonne carte Micro-SD souvent non fournie.
En outre, on constate qu’un grand nombre d’utilisateurs ajoute une ou plusieurs caméras identiques ( qui peuvent parfaitement fonctionner en synergie ) dans d’autres pièces stratégiques de leur logement afin d’obtenir une sécurisation plus homogène lorsqu’ils sont absents.