07 Déc 9 conseils pour éviter le vol avec un sac à dos
Pour préparer cet article, nous avons recueillit le témoignage de la bloggueuse voyage Sandrine R. Voici son récit :
« Il y a deux ans j’ai fait un voyage de 20 heures en bus et en bateau à travers l’Indonésie.
Je suis arrivé à destination en me sentant groggy et fatigué et … très léger. Suspicieusement léger. Mon cœur s’est effondré tandis que la colère s’est enflammée en moi lorsque j’ai vérifié mon sac à moitié vide, le sac que j’avais accroché à ma poitrine comme s’il s’agissait d’un petit enfant pendant tout le voyage.
Mon appareil photo et mon iPod avaient tous deux disparu. J’étais en colère parce que quelqu’un les avait volés sous mon nez, mais j’étais surtout confuse. Quand et comment quelqu’un avait-il réussi à entrer dans mon sac et comment avais-je pu être si stupide pour ne pas le remarquer ?
Après des heures de colère, j’ai finalement écouté mes compagnons de voyage et j’ai découvert que presque tout le monde avait vécu une expérience similaire à un moment ou à un autre de son voyage.
J’ai découvert que la plupart des gens se faisaient voler leurs affaires dans leurs petits sacs de voyage lorsqu’ils étaient dans les bus et les bateaux et nous avons pensé ensemble à une liste de choses que nous ferions différemment pour éviter de nous faire voler à nouveau. »
Vous voulez plus de conseils ? Cliquez ici pour connaitre les meilleurs outils d’autodéfense
Voici nos neuf principaux conseils pour éviter les vols avec un sac à dos :
1. Avoir un sac à dos sécurisé.
Il existe des sacs à dos dits « Antivol » ou anti pickpockets qui sont spécialement conçus pour éviter toute effraction et renforcer la sécurité de votre sac. Ils sont dotés de verrous TSA ou de petits cadenas fixés sur les fermetures éclair, de poches dissimulées accessibles dans votre dos et de tissus renforcés.
Vous trouverez parmi les meilleurs modèle de sacs antivol sur cette boutique en ligne.
A défaut de posséder un sac dernier cri, n’hésitez pas à emballer votre sac à dos dans un filet métallisé ou même dans une housse de parapluie. Ce n’est pas très esthétique mais le voleur y réfléchira à deux fois. En fin de compte, rien ne peut éloigner de votre sac un voleur muni d’un couteau bien aiguisé, ce qui m’amène à mon deuxième point….
2. Ne rien emporter qui vaille la peine d’être volé.
Ce n’est pas toujours possible, d’autant plus que la plupart des gens aiment voyager avec un ordinateur portable et un appareil photo, mais c’est le seul moyen d’être sûr à 100 % de ne rien se faire voler. Je voyage toujours avec un vieux téléphone portable sans valeur, un petit netbook relativement peu coûteux (laissez le Mac Air à la maison !) et je laisse tous mes bijoux à la maison.
3. Ne gardez rien de valeur dans votre sac à dos ou votre valise principale.
Votre sac principal peut rester hors de votre vue pendant des heures et c’est le moment idéal pour les voleurs. Ce conseil semble si évident, mais j’ai rencontré à maintes reprises des voyageurs qui se sont fait voler des choses dans leur sac principal alors qu’il était rangé sous un bus ou sur un bateau. [Note de la rédaction : j’ai rencontré un jeune couple qui s’est fait voler des choses dans son sac alors qu’il était dans un bus allant de l’Inde à Pokhara, au Népal. N’oubliez pas que dans des pays comme ceux-là, il est courant que les gens montent dans les bus, il vaut donc mieux garder vos objets de valeur dans une petite pochette près de vous sur laquelle vous gardez l’œil].
4. Gardez tout ce qui a de la valeur dans un petit sac.
Je tiens à souligner que ce doit être un petit sac pour que vous puissiez littéralement l’emporter partout avec vous. Vous devriez pouvoir le transporter dans une minuscule cabine de toilette ou en grimpant sur le flanc d’un bateau en mouvement. Et surtout, vous devriez pouvoir l’emmener partout sans avoir l’air suspect et sans que les gens se demandent pourquoi vous ne le quittez pas des yeux.
5. Gardez vos passeports, votre argent et vos cartes bancaires dans un sac ceinture autour de la taille.
Il est pratiquement impossible pour un voleur à la tire d’atteindre cette ceinture, surtout sans que vous le remarquiez.
6. Transportez le moins d’argent possible.
Vous devez souvent payer des frais supplémentaires pour utiliser les distributeurs automatiques à l’étranger, il est donc tentant de retirer le maximum d’argent en une seule fois pour éviter ces frais bancaires. Je continue de penser qu’il vaut mieux être facturé 2 euros pour chaque petit retrait que de retirer 200 euros d’un coup et de se les faire voler.
7. Utilisez votre banque en ligne.
Évitez d’avoir beaucoup d’argent sur votre compte courant. Si votre carte est volée, quelqu’un pourrait rapidement avoir accès à tout votre compte. Il est préférable de conserver la majeure partie de votre argent sur votre compte d’épargne, auquel vous ne pouvez pas accéder avec votre carte de crédit, puis de transférer un petit montant toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
8. Restez discret.
Lors d’un voyage touristique, il semble assez inévitable de transporter des objets de valeur sur soit, alors cachez-les le mieux possible. Utilisez de petits écouteurs noirs discrets et gardez votre lecteur MP3 dans votre poche. J’ai également un petit appareil photo bon marché que j’emporte les soirs de sortie ou dans les endroits bondés où un gros appareil photo reflex serait inapproprié.
9. Utilisez toujours le coffre-fort.
S’il n’y a pas de coffre-fort dans votre chambre d’hôtel ou votre chambre d’hôte, il doit y en avoir un à la réception. Si vous laissez de l’argent, placez-le dans une enveloppe scellée portant votre nom et le montant exact écrit à l’extérieur.
Le plus important est de ne pas oublier les 9 points précédents !
Le voyage est un moment de détente et de découverte, il est dont commun de baisser la garde et de profiter, surtout si vous passez des mois à voyager et que vous n’avez pas de problème. C’est une chose horrible à dire, mais ne faites pas confiance à des gens que vous ne connaissez pas et soyez conscient que ce peuvent être vos compagnons de voyage qui ont les mains dans vos poches.
La sécurité ne doit pas être un souci constant lors de vos voyages. Ces neuf conseils sont donc une seconde nature et vous permettront de voyager sans soucis.