15 Mai Comment fonctionne une tyrolienne ?
Un ami vous a demandé d’aller faire de la tyrolienne avec lui ce week-end. Vous n’avez aucune raison de refuser, mais vous aimeriez en savoir un peu plus sur le processus avant votre périple. Lorsque vous faites de la tyrolienne, comment cela se passe-t-il exactement ?
Une tyrolienne fonctionne principalement par gravité, en partant d’un point élevé de la plate-forme et en descendant par un système de câbles jusqu’à un point plus bas. La diminution de la friction entre la poulie et le câble augmente votre vitesse terminale, ce qui vous permet de descendre rapidement. La tyrolienne comprendra également des freins pour vous permettre de vous arrêter en toute sécurité.
Si vous voulez en savoir encore plus sur le fonctionnement des tyroliennes, vous êtes au bon endroit. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons passer en revue les parties d’une tyrolienne, la science et la physique derrière la tyrolienne, et le fonctionnement des freins de la tyrolienne. Vous serez prêt à monter sur la tyrolienne dès que vous aurez fini de lire !
Les éléments d'une tyrolienne
Il est difficile d’expliquer comment fonctionne une tyrolienne sans d’abord identifier les différentes parties du système de tyrolienne. Voici ce que vous devez savoir.
01 - Chariot
Bien que vous ne soyez pas dans un siège lorsque vous faites de la tyrolienne, vous êtes en position assise. Le véhicule dans lequel vous vous trouvez, pour ainsi dire, s’appelle le chariot. La plupart des chariots sont dimensionnés en fonction de votre masse corporelle, et la taille du chariot peut influencer la vitesse de la tyrolienne. En général, vous n’avez pas à vous soucier de choisir la bonne taille de chariot, car c’est la responsabilité de l’entreprise de tyrolienne.
02 - Plateformes
Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction, le principe de la tyrolienne est que vous partez d’un point élevé et que vous descendez en glissant jusqu’à un point plus bas. Ces deux points sont des plateformes. La plate-forme supérieure doit être conçue à une hauteur topographique telle que la gravité puisse s’exercer une fois que vous commencez à descendre la ligne, car cela vous donnera une expérience plus stimulante. La largeur de la plate-forme doit vous permettre de vous tenir confortablement debout sans avoir l’impression de vaciller sur le bord.
03 - Freins
Nous aurons une section entière sur la façon dont les tyroliennes s’arrêtent, mais nous voulons mentionner maintenant que oui, les freins font partie du système de la tyrolienne. L’entreprise de tyrolienne doit fournir un jeu de freins principal et un jeu de freins de secours qui deviennent opérationnels si le premier jeu cesse de fonctionner pour une raison quelconque.
04 - Câble
Le câble est la tyrolienne elle-même. La plupart des câbles de tyrolienne sont fabriqués à partir d’un câble métallique galvanisé qui est plus solide que l’acier inoxydable. Chaque câble de la corde comprend une série de câbles plus petits pour une plus grande durabilité. La corde galvanisée est attachée à une poulie, et la poulie est ce qui vous guide vers le bas lorsque vous faites de la tyrolienne.
Quelle est la vitesse d’une flèche tirée d’un arc à poulies
La vitesse d’une flèche tirée avec un arc à poulies varie principalement en fonction du type d’arc à poulies, de son allonge, de la puissance des branches et du poids de la flèche...
Principe de fonctionnement d'une tyrolienne
Bon, maintenant que cette explication a été donnée, parlons de la façon dont fonctionne une tyrolienne. Tout d’abord, lorsque vous arrivez à votre zone de tyrolienne, vous êtes équipé d’un harnais et vous vous accrochez au câble de la tyrolienne. Rappelez-vous, le câble lui-même est attaché à une poulie, et le système de poulie est ce qui vous fait passer de la première plate-forme à la seconde.
Enfin, ça et la gravité. Si la gravité n’existait pas, lorsque vous descendez de la plate-forme, vous seriez simplement suspendu. Heureusement, ce n’est pas du tout ce qui se passe. Le design en pente de la tyrolienne, de la plateforme supérieure à la plateforme inférieure, vous tire vers le bas.
Ce n’est pas seulement la gravité qui est en jeu ici, mais aussi l’inertie. Cette propriété physique détermine que la matière continuera à se déplacer en ligne droite jusqu’à ce qu’une force extérieure l’arrête, comme les freins de la tyrolienne.
Vous n’avez pas à vous soucier d’aller lentement lorsque vous faites de la tyrolienne. Le système de poulies contrôle la friction pendant le trajet, ce qui vous permet d’atteindre le type de vitesse que les amateurs de sensations fortes apprécient. La raison en est que, par rapport à la glissade, la descente de la tyrolienne produit moins de friction. Comme la friction a une force plus grande que la gravité, vous avez besoin de ce moindre degré de friction. Plus la tyrolienne est raide, plus vous irez vite, mais nous parlerons de la vitesse un peu plus tard, alors n’oubliez pas de vérifier !
Comment arrêter une tyrolienne
Vous filez sur la tyrolienne à une vitesse assez élevée. Vous vous amusez vraiment, mais vous commencez à vous demander quand et comment vous allez vous arrêter. Eh bien, comme nous l’avons mentionné plus tôt, le système de tyrolienne est équipé de freins ainsi que d’un jeu de freins de secours. Les freins peuvent être actifs ou passifs. Avec les freins actifs, vous pouvez vous ralentir manuellement. Cela s’avère utile lorsque vous descendez des pentes raides ou si vous avez une vitesse maximale élevée.
Ce que vous verrez beaucoup plus souvent en tyrolienne, ce sont des freins passifs. Ces freins ne sont pas contrôlés par les cavaliers. Au lieu de cela, la conception du parcours de tyrolienne est telle que le câble s’effile naturellement pour vous amener à l’arrêt.
( Évitez de vous lancer sans être accompagné de professionnels et d’un maximum de sécurité )
Lorsque vous vous arrêtez de cette manière, plusieurs propriétés physiques entrent en jeu. L’une d’entre elles est la friction de la ligne. Si vous utilisez des freins actifs dans le cadre du système de tyrolienne, alors vous porterez des gants afin d’augmenter la friction pour que la tyrolienne ralentisse. N’oubliez pas que la force de la friction est plus forte que celle de la gravité, c’est pourquoi vous pouvez vous ralentir en utilisant cette méthode.
La deuxième force physique qui vous aide à vous arrêter lorsque vous faites de la tyrolienne est la résistance de l’air. Vous vous demandez ce qu’est la résistance de l’air ? Il s’agit d’une théorie de la dynamique des fluides qui nous dit que la résistance agit en sens inverse du mouvement relatif sur tout objet en mouvement et son fluide environnant. Il existe une formule complexe de la résistance de l’air qui implique une vitesse constante, la résistance et la densité de l’air.
En résumé, voici ce qu’il en est. Quand un objet en mouvement se déplace rapidement, comme votre tyrolienne, sa résistance à l’air augmente. Votre tyrolienne atteint alors la vitesse terminale, qui influence la vitesse d’un objet en chute libre lorsque sa résistance empêche l’objet d’augmenter sa vitesse. En d’autres termes, lorsque vous faites de la tyrolienne, la vitesse terminale détermine votre vitesse maximale.
Plus la résistance de l’air appliquée sur la tyrolienne augmente, plus votre vitesse commence à ralentir, pour finalement s’arrêter. Bien sûr, vous pouvez dire que les freins vous ont aidé à vous arrêter, mais il y a beaucoup plus de science en jeu que vous ne l’auriez cru !
À quelle vitesse allez-vous en tyrolienne ?
Comme nous l’avions dit, parlons maintenant de la vitesse en tyrolienne. La vitesse moyenne en tyrolienne est de 30 à 50 km/h.
Pourquoi cette différence de vitesse ? La vitesse à laquelle vous pouvez voyager sur une tyrolienne dépend de plusieurs facteurs, alors examinons-les maintenant.
La longueur du câble de tyrolienne
Faire une courte descente en tyrolienne ne vous permettra pas d’atteindre des vitesses élevées au même rythme qu’une descente plus longue. Plus vous avez de temps pour glisser sur la tyrolienne, plus vous pouvez vous rapprocher de la vitesse terminale. Ceci est dû au fait que la gravité et l’inertie ont plus de temps pour agir.
L'angle de la pente
Même sur le plus long parcours de tyrolienne, s’il n’y a pas de pente ou si la pente est très peu prononcée, vous n’irez pas vite. N’oubliez pas que la gravité est une force qui tire vers le bas, ce qui signifie que vous devez être plus haut pour que la gravité fasse son œuvre. De plus, votre vitesse terminale augmente en fonction de l’angle de la pente, ce qui augmente encore la vitesse de votre descente.
Votre poids
Le dernier facteur qui affecte votre vitesse en tyrolienne est votre poids. Bien que vous puissiez penser qu’une personne qui pèse plus lourd va forcément descendre la ligne plus lentement, c’est le contraire qui est observé. Un objet qui pèse plus lourd a une vitesse terminale plus élevée qu’un objet plus léger, car sa force de gravité est plus grande. L’objet atteindra plus facilement la vitesse terminale et atteindra sa vitesse maximale potentielle en moins de temps.
Conclusion
Lorsque vous faites de la tyrolienne, vous vous tenez sur une plate-forme élevée et vous descendez le long d’une ligne reliée à un système de poulies. Des principes physiques tels que la gravité, l’inertie, la vitesse terminale et la résistance de l’air influencent la vitesse à laquelle vous allez, mais ce ne sont pas les seuls facteurs qui ont un effet. Votre poids, l’angle de la pente et la longueur de votre parcours peuvent également influencer votre vitesse. Même l’arrêt de la tyrolienne est scientifique, nécessitant une résistance de l’air et une friction.
Nous espérons qu’en apprenant comment fonctionnent les tyroliennes, vous vous sentirez suffisamment en confiance pour programmer une expérience de tyrolienne aujourd’hui !