04 Jan Quelle est la vitesse d’une flèche tirée d’un arc à poulies
Comme pour tout projectile, la vitesse d’une flèche est essentielle à sa fonction. Vous ne pouvez pas vous entraîner efficacement si votre flèche ne va pas assez vite pour percer la cible. Avec l’évolution des arcs, la vitesse maximale d’une flèche a beaucoup augmenté.
La vitesse d’une flèche tirée avec un arc à poulies varie principalement en fonction du type d’arc à poulies, de son allonge, de la puissance des branches et du poids de la flèche. La plupart des arcs à poulies contemporains tirent à une vitesse comprise entre 90 et 100 mètres par seconde.
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte pour rendre un arc rapide. Cet article va approfondir certains de ces facteurs afin que vous puissiez comprendre pourquoi les arcs à poulies sont capables de tirer des flèches plus rapidement que tout autre type d’arc.
Calcul de la vitesse des flèches
D’abord, assurons-nous de comprendre comment les techniciens de l’arc et les fanatiques du tir à l’arc déterminent la vitesse d’une flèche.
La vitesse d’une flèche est mesurée en mètres par seconde. Beaucoup d’arcs à poulies ont un indice de vitesse affiché, mais ce n’est pas la vitesse à laquelle la flèche se déplace lorsqu’elle atteint la cible.
La vitesse annoncée d’un arc à poulies est la vitesse à laquelle la flèche se déplace immédiatement après avoir été lâchée de la corde de l’arc.
En d’autres termes, la vitesse de votre arc est sa vitesse à bout portant. Au moment où la flèche atteint sa cible, elle ira probablement beaucoup plus lentement que les 100 m/s annoncés pour votre arc.
Cette vitesse est également testée dans certaines conditions qui peuvent être différentes de celles dans lesquelles vous tirez.
Afin de s’assurer que les cotes de vitesse des arcs de différentes compagnies sont uniformes, les tests exigent que les arcs soient vérifiés en utilisant :
31 kg (70 lb) de poids de traction
30″ d’allonge
Flèches de 350
Cela signifie que le nouvel arc à poulies rapide que vous venez d’acheter ne tire peut-être pas ses flèches à 105 m/s comme vous le pensiez.
Si vous avez opté pour la version de l’arc qui ne pèse que 20 kg, vous ne tirez certainement pas à la vitesse annoncée.
Si vous avez une longueur de tirage (allonge) légèrement plus courte ou des flèches plus lourdes que 350, il est probable que vous ayez une vitesse plus lente.
Les conditions météorologiques doivent également être prises en considération.
La majorité des arcs ont probablement été testés dans un environnement intérieur où les conditions sont étroitement contrôlées.
Les chasseurs à l’arc qui font face à autre chose qu’une journée parfaitement claire et sans vent vont rencontrer plus de résistance et d’interférence que les techniciens du laboratoire.
La plupart des arcs à poulies ne sont pas conformes aux spécifications exactes des tests labo, et beaucoup de gens n’utilisent pas de flèches de 350, alors gardez simplement à l’esprit combien il est rare de tirer à la vitesse que les fabricants annoncent pour leurs arcs.
Plusieurs facteurs influencent la vitesse de la corde
Comme nous l’avons mentionné, la vitesse de la flèche est le résultat d’un ensemble de processus mécaniques se produisant à divers points d’un arc à poulies.
La meilleure façon de pouvoir calculer ou évaluer la vitesse par vous-même est de bien comprendre ces composantes.
L' allonge de votre arc
L’ allonge, c’est-à-dire la distance à laquelle vous pouvez tirer une corde de sa position de repos jusqu’au tirage complet, est un facteur important pour propulser votre flèche.
Le test laboratoire est habituellement effectué avec une longueur de tirage d’exactement 76,2 centimètres, mais cette mesure n’est pas unanime parmi les modèles d’arcs à poulies.
On estime qu’en raccourcissant cette longueur de 2 centimètres, vous pouvez perdre 3,5 mètres par seconde sur vos tirs.
Poids de traction de la corde
Les arcs à poulies certifiés par les tests ont tous été soumis à un poids de traction de 30 kg.
Mais tous les chasseurs à l’arc n’ont pas besoin d’un tel poids pour abattre le gibier de leur choix.
Les poids de tirage de 30 kg ne sont généralement nécessaires que pour abattre le plus gros gibier.
Pour ceux qui tirent sur le cerf ou sur du petit gibier, et surtout pour ceux qui cherchent simplement à faire du tir à la cible, vous n’aurez peut-être besoin que de 20 ou 25 kg de poids de traction.
Mais un poids de traction plus faible signifie un taux de vitesse plus faible.
Donc, si vous avez acheté la version de votre arc qui a un poids de tirage de 20 kg, vous pourriez tirer à 12 m/s de moins que la version de 30 kg.
Poids des flèches
Les flèches sont aujourd’hui disponibles dans une grande variété de matériaux, et chaque matériau a un poids différent.
Les flèches de 350 grains que les testeurs d’arcs utilisent sont incroyablement légères, surtout pour la chasse à l’arc.
La plupart des chasseurs à l’arc avides ont besoin d’une flèche avec un grain plus lourd pour abattre leur cible, une flèche avec un grain plus proche de 425.
Bien que les grains soient des unités de mesure relativement petites, ils ont un impact sur la vitesse d’une flèche en vol.
Pour chaque addition de 5 grains de poids de flèche, les archers peuvent s’attendre à perdre environ 0,5 m/s.
Cela peut sembler peu, mais avec une si grande différence entre la flèche de test et la vraie, les pertes totales sont susceptibles d’être de plus de 6,5 m/s.
Vitesse de libération de la corde
Presque tout ce qui concerne les tests en laboratoire est automatisé, jusqu’à la méthode de relâchement utilisée pour lâcher la corde et déclencher le tir de la flèche.
Pour éliminer l’interférence humaine, les techniciens d’arc utilisent une machine pour relâcher la corde afin d’obtenir les lectures les plus précises sur la vitesse de la flèche.
Mais le problème est que les arcs sont tirés par des gens dans la vraie vie.
Les gens, peu importe leur expérience, ne peuvent pas être aussi efficaces ou constants qu’une machine pour relâcher la corde, donc il est probable que la vitesse de libération de votre flèche soit réduite chaque fois que vous tirez simplement parce que vous êtes un humain.