07 Jan A quelle distance un arc à poulies peut-il tirer ?
Les arcs à poulies ont apporté des améliorations à de nombreuses capacités de l’arc traditionnel : vitesse, précision et distance. Chaque archer se concentre sur une capacité spécifique et pour ceux qui s’intéressent à la distance, les arcs à poulies ne déçoivent pas.
Un arc à poulies peut tirer une flèche à plus de 300 mètres, mais le tir le plus lointain enregistré qui a réellement touché une cible est de 280 mètres. La plupart des archers restent dans ce que l’on appelle la « portée effective », qui se situe généralement entre 30 et 60 mètres.
Bien que plusieurs arcs à poulies aient une très grande portée, surtout si on les compare aux arcs traditionnels, la portée à laquelle une cible peut réellement être atteinte avec précision est généralement beaucoup plus petite.
La portée effective d'un arc à poulies
La portée effective est ainsi nommée parce qu’elle est la distance à l’intérieur de laquelle la plupart des chasseurs à l’arc peuvent espérer faire un tir mortel.
Par exemple, la zone de mise à mort d’un cerf a habituellement moins de 25 cm de diamètre.
Cela ne vous donne pas une grande cible à viser, donc la plupart des chasseurs à l’arc choisissent de ne pas prendre le risque, et ils s’approchent le plus possible.
La portée effective pour la plupart des chasseurs à l’arc à poulies se situe entre 30 et 60 mètres, la majorité d’entre eux restant dans la fourchette de 30 à 40 mètres.
Un chasseur qui peut abattre tout type de gibier même à 60 mètres est soit très habile, soit très chanceux.
Il y a des histoires de chasse à 100 mètres, mais elles sont aussi difficiles à croire qu’elles sont rares.
La difficulté n’est généralement pas de propulser la flèche aussi loin. La difficulté consiste à enfoncer la flèche dans ce que vous visiez.
Plus la distance est grande, plus votre flèche perdra naturellement de l’énergie.
En plus de cela, il y aura probablement des forces qui agiront contre votre flèche, comme le vent, l’humidité, et peut-être la pluie ou la neige.
Plus votre flèche est soumise à ces forces, plus elle s’écartera de sa trajectoire, et un chasseur ne peut pas faire grand-chose pour prévoir et combattre ces forces.
Comment calculer la portée d'un arc à poulies
Deux facteurs principaux interviennent pour propulser une flèche sur de longues distances : la vitesse de la flèche et son énergie cinétique.
Vitesse de la flèche
Tout d’abord, discutons des éléments nécessaires pour rendre votre flèche la plus rapide possible.
Les éléments les plus importants sont la traction de l’arc, l’allonge et le poids de la flèche.
Certains des arcs les plus rapides sur le marché sont annoncés comme étant capables de propulser des flèches à des vitesses allant jusqu’à 100 mètres par seconde.
Comment les fabricants ont-ils déterminé cette vitesse ?
La plupart, sinon tous les grands fabricants d’arcs se réfèrent aux normes d’essai de vitesse en laboratoire pour déterminer la vitesse de l’arc et s’assurer que les cotes de toutes les compagnies restent uniformes.
Selon leurs spécifications, la plupart des arcs sont testés avec :
un poids de traction de 30 kg
L’allonge de 76 centimètres (30 pouces)
Flèches de 350 grains
De plus, la valeur de vitesse que vous trouvez sur un arc donné est la vitesse à laquelle la flèche se déplace à bout portant, et non la vitesse à laquelle elle se déplace lorsqu’elle atteint la cible.
La probabilité que votre arc tire à la vitesse précise qu’il est censé atteindre est assez faible.
La plupart des arcs tirent en fait à près de 15 mètres par seconde de moins que la vitesse annoncée, compte tenu des différentes tractions, allonges, poids des flèches, conditions météorologiques, erreurs humaines et autres facteurs.
Cela ne veut pas dire que les arcs à poulies ne tirent pas des flèches à une vitesse rapide.
Un arc qui tire de façon réaliste à 90 mètres par seconde se déplace toujours à une vitesse d’environ 320 kilomètres à l’heure.
C’est incroyablement rapide, et c’est en partie la raison pour laquelle les arcs à poulies sont capables de tirer des flèches à de si grandes distances.
Energie Cinétique
Dans le monde de la physique, l’énergie cinétique est décrite comme l’énergie stockée dans un corps en mouvement.
Dans ce cas, le corps en mouvement stockant l’énergie est la flèche, et lorsque nous nous référons à son énergie cinétique, nous nous référons à la force avec laquelle elle atteindra la cible.
Si vous avez déjà eu du mal à retirer la flèche d’une cible, c’est parce qu’elle avait beaucoup d’énergie cinétique. Soit ça, soit vous avez besoin de faire un peu de musculation.
L’énergie cinétique d’une flèche est directement liée à sa vitesse. Plus elle vole vite, plus elle emmagasine de l’énergie.
C’est logique, non ?
Pour calculer l’énergie cinétique avec exactitude, il faut tenir compte du poids de la flèche et de sa vitesse.
La formule est la suivante : (poids de la flèche) x (vitesse de la flèche) / 450,240.
Donc, si vous avez une flèche de 350 grains qui se déplace à une vitesse de 90 mètres par seconde (divisée par 450,240), elle a un niveau d’énergie cinétique d’environ 70 ft-lb.
Rappelez-vous, cependant, que l’énergie cinétique que nous venons de calculer est l’énergie cinétique de la flèche immédiatement après qu’elle ait été libérée de la corde lorsqu’elle a le plus d’élan.
Elle n’aura pas la même énergie cinétique lorsqu’elle atteindra la cible.
Étonnamment, il n’est pas toujours préférable d’avoir le maximum d’énergie cinétique dans votre flèche.
Bien qu’un poids de flèche plus lourd augmentera votre énergie cinétique, il interagira aussi négativement avec la gravité, forçant votre flèche à descendre plus vite lorsqu’elle se déplace.
C’est pourquoi la plupart des chasseurs à l’arc restent dans un rayon de 30 mètres, surtout ceux qui investissent dans des flèches lourdes pour abattre leur gibier.
Ne comptez pas non sur l’exactitude du poids indiqué sur l’emballage de votre flèche lorsque vous l’avez achetée. Après quelques heures de pratiques, il se peut que vous souhaitiez remplacer vos flèches pour des modèles moins lourds. Des flèches plus légères peuvent être utilisées pour traverser de plus grandes distances.
Comment améliorer votre distance de tir
En plus de réduire le poids de votre flèche, il y a d’autres choses que vous pouvez faire si vous voulez augmenter la portée de votre arc à poulies.
Pratiquez
Il y a beaucoup de facteurs humains qui contribueront à ce que vous soyez capable ou non de propulser vos flèches aussi loin que vous le souhaitez.
Si vous n’êtes pas sûr d’utiliser une bonne posture, demandez à un ami de vous observer tirer à l’arc à poulies ou trouvez un champ de tir à l’arc local qui offre des leçons.
De plus, vous devriez y aller doucement.
Ne passez pas à une distance de 60 mètres si vous n’atteignez pas 100 % de vos tirs à 50 mètres.
Commencez à une distance raisonnable de 30 mètres, puis augmentez lentement la distance de cinq ou dix mètres, sans relâcher jusqu’à ce que vous soyez capable de toucher la cible avec chaque flèche que vous tirez.
Accessoires
Il existe de nombreux accessoires spécialement conçus pour les arcs à poulies pour aider en matière de visée et de précision.
Les viseurs sont un complément utile à toute installation, en particulier les viseurs à picots si vous cherchez à tirer à grande distance.
Il a également été dit que des poignées plus fines réduisent la fatigue des mains, ce qui peut vous aider à maintenir votre endurance pour tirer de longues distances.
Vous vous souvenez du record du monde de 280 mètres pour le tir le plus long qui a atteint une cible ?
Ce tir a été effectué par un athlète paralympique qui est né sans bras ni mains.
Matt Stutzman a réussi à battre le record précédent établi par une personne valide en utilisant seulement ses pieds et ses épaules en 2015.
Si vous espérez tirer sur des distances incroyables, sachez simplement que cela peut être (et a été) fait.
La plupart des chasseurs à l’arc et même des tireurs sur cible sont plus préoccupés par la précision, et c’est cette compétence qui vous permettra probablement d’aller le plus loin dans le sport du tir à l’arc.
Il y a des cas où la capacité à tirer sur de longues distances peut vous aider lors d’une chasse, mais la probabilité que vous fassiez un tir précis est si faible que l’occasion se présentera rarement.