7 choses à savoir avant d’acheter une caravane pliante

caravane pliante ou gonflable

7 choses à savoir avant d’acheter une caravane pliante

Pour les débutants qui n’ont pas encore fait le saut et acheté un camping-car, une remorque est un choix logique. Cela vous permet de vous familiariser avec la conduite, le stationnement et le remorquage d’un véhicule de camping sans avoir à en payer le prix.

L’une des options de caravane les plus appréciées est la caravane à tente pliante ou remorque tente. Elle offre beaucoup d’espace de rangement, mais elle est conçue pour servir à bien plus que cela.

Avec son principe de caravane qui se déplie (d’où son nom), souvent de chaque côté, vous pouvez camper pendant quelques heures ou vous abriter du soleil. Une fois que vous êtes prêt à reprendre la route, les parties de la tente peuvent se replier et ne prennent alors qu’un minimum de place.

Bien qu’une caravane pliante puisse sembler être un bon investissement, vous devriez quand même faire vos recherches avant de vous engager. Si vous n’êtes pas sûr qu’une tente sur remorque soit pour vous, envisagez d’abord d’en louer une.

Voici 7 choses à savoir sur les caravanes pliantes – les bonnes, les mauvaises et les laides – pour vous aider à prendre une décision d’achat.

Ces remorques chauffent vite

Oui, j’ai parlé de s’installer dans la tente pour éviter la chaleur du soleil. En effet, la caravane pliante vous protégera des coups de soleil et de la sueur, mais qu’en est-il du temps passé dans la caravane elle-même ?

Ok, vous n’avez pas à stresser pour un coup de soleil là-dedans. Mais la sueur ? A ce propos…

Une caravane pliante n’est pas et ne sera jamais un camping-car. Cela signifie que l’espace va être limité quoi qu’il arrive (on abordera ce point plus loin).

Beaucoup de caravanes sont faites de métal ou de bois, et le matériau est assez mince. Si vous campez dans la chaleur du printemps ou de l’été, vous allez commencer à transpirer rapidement. Même si vous vous garez à l’ombre, vous sentirez quand même la chaleur.

Il existe des solutions de secours, mais vous devrez continuer à lire.

Après la pluie, vous devrez peut-être aérer la remorque et sa tente

Pour un propriétaire de caravane pliante ou gonflable, la pluie représente un défi assez complexe à relever. Si votre remorque est détrempée pendant le trajet, votre tente risque aussi d’être trempée.

Il y a plusieurs façons d’éviter cela. Assurez-vous que votre tente est comprimée autant que possible et correctement repliée pour qu’elle ne soit pas trop mouillé.

Si la tente est mouillée ? Vous devez le laisser ouvert et le laisser reposer jusqu’à ce qu’elle sèche. En parlant d’aération, il est possible que vous deviez faire la même chose avec la remorque elle-même.

Évitez, dans tous les cas, que la pluie s’infiltre à l’intérieur de votre tente. Cela peut être très dommageable. L’eau peut, en effet, avoir tendance à stagner dans la remorque.

Encore une fois, il est préférable de se réfugier à l’abri de la pluie si vous le pouvez. Vous voudrez peut-être garer votre véhicule et votre remorque pliante sous le couvert d’un bâtiment ou d’un garage jusqu’à ce que la pluie passe. Sinon, vous devrez ouvrir les fenêtres et laisser la remorque s’aérer.

Si vous n’êtes pas assez vigilant, de la moisissure pourrait apparaître, ce qui ruinerait votre équipement pour de bon.

comment garder la chaleur de son camping-cas ou sa caravane

Guide d'isolation des camping-cars

comment rendre votre caravane ou votre camping-car plus chaud

Vous aurez une vraie sensation Camping

Voilà un gros plus !

Les caravanes classiques à parois rigides peuvent offrir un meilleur refuge contre les intempéries, mais c’est une option qui n’offre une immersion totale avec Mère Nature. Les caravanes modernes ressemblent plutôt à des petits appartements.

Avec une caravane pliante ou gonflable, l’esprit camping nature est beaucoup plus présent. La tente ne demande qu’à être ouverte par un après-midi chaud avant que les étoiles ne sortent au crépuscule. L’improvisation du voyage est plus simple car votre campeur s’installer rapidement et presque partout.
Assurez-vous d’avoir quelques histoires de fantômes prêtes et gardez toujours des piles de rechange pour votre lampe de poche.

Plus c'est pliable, mieux c'est !

Lorsque vous commencez à acheter des articles et du matériel pour votre roulotte, vous devez avoir le mot  » pliable  » gravé dans votre cerveau.

Je parle de tables escamotables, de sièges pliants, de lits qui peuvent peut-être se replier et se pousser contre le mur, d’un mini-frigo qui peut servir de rangement.

Il va falloir être aussi créatif qu’il est humainement possible de l’être, et même plus si vous voulez des commodités de base dans une petite caravane pliante.

Aussi, soyons réalistes : il se peut que vous deviez laisser certaines choses à la maison. C’est triste, mais c’est la réalité. Pensez à ce qui est vraiment nécessaire et à ce dont vous pouvez vous passer.

Faites preuve de discernement. Si vous trouvez que quelque chose a été plus crucial pour votre voyage que vous ne le pensiez, vous pouvez toujours retourner chez vous ou prendre un objet de substitution.

La légèreté des tentes remorques est un plus !

La caravane pliante ou gonflable et ses parois fines est un avantage en terme de poids. Transformons un négatif en positif.

Si vous êtes un débutant qui commence tout juste à adopter le mode de vie du camping et du caravaning, vous serez peut-être intimidé par les camping-cars ou les caravane de grande taille.

Manoeuvrer un véhicule de camping de grande taille nécessite une certaine responsabilité. Vous changez votre façon de conduire. Vous devez faire vos virages plus tôt pour calculer le plus long côté arrière du véhicule. Vous devez commencer à freiner bien avant de devoir le faire pour que votre camping-car puisse s’arrêter à temps.

En tirant une caravane pliante, vous n’avez pas ces soucis. Oui, vous devrez probablement modifier votre technique de conduite ici et là, mais il ne s’agira pas d’une révision complète.

La légèreté des remorques escamotables les rend beaucoup plus maniables, surtout si on les compare aux monstres que sont parfois les camping-cars.

Votre caravane peut tenir dans votre garage

Outre le cadre léger, les remorques pliantes sont également disponibles en différentes tailles. Cela signifie que si vous n’avez vraiment pas besoin de beaucoup d’espace de remorquage, vous pouvez obtenir une remorque suffisamment petite pour qu’elle puisse être installée dans votre garage lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Cela est avantageux pour plusieurs raisons.

D’abord, vous pouvez simplement prendre votre remorque, la remorquer jusqu’à votre voiture ou votre SUV quand vous le voulez, et être sur la route. C’est aussi simple que cela. Vous avez toujours un plan de secours pour la fin de semaine.

Deuxièmement, vous pouvez économiser de l’argent. Les propriétaires de camping-cars, lorsqu’ils ne conduisent pas leur véhicule, louent habituellement un espace d’entreposage pendant les mois d’hiver. Il est inutile de le faire pour votre remorque, car elle ne demande pas autant de place de stationnement qu’un véhicule motorisé.

Ça vaut la peine de se rendre dans son garage et de dégager l’espace supplémentaire pour sa caravane.

Customisez votre caravane !

Plusieurs options existent pour customiser votre caravane pliante à votre goût.

Vous pouvez acquérir séparément ou directement dans le kit d’origine un grand nombre d’accessoires : pare-soleil, bâche de protection, tapis de sol, chambre annexe…

Les versions les plus onéreuses et luxueuse proposent des cuisines équipées, un coffret de stockage et peuvent accueillir des familles complètes ou des amis.

Pensez, tout de même , aux équipement indispensables comme les moustiquaires, les volets assombrissants ou la roue de secours pour votre remorque.

Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.