28 Nov Guide d’isolation des camping-car et caravanes : comment rendre votre camping-car plus chaud
Si vous partez en cette période de l’année – et à la mi-saison, les températures fluctuent. Il fait chaud le jour, mais il fait – très – froid la nuit. C’est un très gros problème pour ceux d’entre nous qui ont l’intention de passer la nuit dans notre caravane ou notre camping-car. Surtout dans les endroits qui atteignent des températures extrêmes, nous ne voulons pas geler la nuit.
Alors, comment garder nos campeurs au chaud quand la température commence à baisser ? En recouvrant vos fenêtres, en chauffant vos tuyaux d’eau, et bien plus encore, vous pouvez isoler avec succès l’intérieur et l’extérieur de votre caravane. Cependant, ce ne sera jamais aussi efficace qu’une maison isolée.
Commençons par nous concentrer sur l’intérieur de votre caravane….
Garder l’intérieur de votre caravane bien chaud
Puisque vous allez vivre dans votre caravane ou votre camping-car pour les prochains jours, semaines ou mois, il est important que votre salon et votre chambre à coucher restent bien au chaud une fois que la température commence à baisser. Mais comment y parvenir ?
J’ai parcouru Internet et fait mes recherches pour trouver les meilleurs moyens pour que les gens qui vivent de manière permanente dans une caravane ou un mobil-home préparent correctement l’intérieur pour les températures extrêmes et basses.
Comment isoler vos fenêtres
L’une des façons les plus faciles de remarquer que de l’air froid pénètre dans votre camping-car est lorsqu’il fuit par les fenêtres.
Voici ce que vous pouvez utiliser pour empêcher que cela ne se produise :
Une paire de ciseaux
Des feuilles de papier bulle
Un vaporisateur d’eau
À l’aide des ciseaux, coupez le papier bulle pour l’adapter au cadre de votre fenêtre.
Ensuite, vaporisez suffisamment d’eau sur vos fenêtres pour que votre film à bulles adhère aux fenêtres.
De cette manière, l’eau aidera à « geler » l’enveloppe de bulles à vos fenêtres et empêchera l’air froid de pénétrer à l’intérieur de votre camping-car.
Une fois cela fait, il vous suffit de fermer les persiennes ou stores de votre fenêtre ! En fait, cette technique fonctionne également pour garder l’air frais à l’intérieur pendant les mois d’été.
Essayez de garder vos stores baissés sur votre fenêtre toute l’année pour une protection supplémentaire. Vous pouvez même ajouter des rideaux supplémentaires par-dessus si vous le souhaitez.
Tubes isolants en mousse
Ces tubes en mousse isolante ont été recommandées en ligne par une famille d’utilisateurs de camping-cars bien connue. Ils recommandent d’utiliser ces protections sur vos tuyaux d’eau afin que vous ne soyez pas coincé dans la salle de bain à essayer de faire dégeler votre eau.
Isolation des évents de caravane et camping-cars
Une autre façon d’empêcher l’air froid d’entrer dans votre camping-car est d’isoler vos évents.
Une façon facile d’y parvenir est d’acheter de l’isolant et de le découper en forme carrée pour qu’il s’adapte à vos évents. Placez simplement un peu de tissu sur l’isolant, puis collez l’isolant dans vos évents.
Vous pouvez également obtenir cet effet en achetant un coussin isolant en mousse qui convient à la taille de vos évents.
Cependant, assurez-vous d’enlever l’isolant de vos évents lorsque vous faites quelque chose (cuisson, douche, etc.) qui peut causer une grande quantité d’humidité dans l’air.
Enlever l’isolant dans ces moments empêchera une accumulation importante de condensation de se former à l’intérieur de votre camping-car. C’est indispensable parce que la condensation cause des moisissures et les moisissures peuvent causer des maladies.
Gardez les champignons à l’extérieur !
Assurez-vous d’utiliser un isolant qui peut facilement être retiré des évents au besoin.
Astuces simples pour chauffer l’espace habitable d’un camping-car
Une autre façon simple de chauffer l’intérieur de votre camping-car est de faire attention à votre thermostat.
Dans les périodes où vous subissez des températures extrêmes, il vous sera utile d’utiliser le réglage du gaz sur votre thermostat. N’utilisez ce réglage qu’avec parcimonie, car il est fort probable que votre camping-car fonctionne avec une bouteille de propane.
Enfin, l’un des moyens les plus faciles d’obtenir un peu de chaleur dans votre camping-car est sans doute de placer quelques petits radiateurs dans votre salon ou votre chambre à coucher.
Tuyau d’eau chauffant
Ce produit est un peu plus cher que certains des autres articles de cette liste. Cependant, je pense qu’il vaudrait la peine de payer pour que vous ayez de l’eau non gelée toute l’année.
Il s’agit d’une technique assez simple qui serait extrêmement utile pour vous et vos amis et votre famille à l’intérieur et à l’extérieur de votre camping-car.
Les appareils de chauffage d’appoint sont un bon moyen d’obtenir un peu plus de chaleur. Faites juste attention à ne pas placer quoi que ce soit qui pourrait s’enflammer devant eux. Si vous placez un certain nombre d’entre eux à côté de votre lit, gardez votre couverture éloignée.
Il est également préférable d’être prudent et de laisser votre batterie se reposer en coupant vos radiateurs lorsque vous êtes sur la route. Il est préférable de les utiliser lorsque vous êtes arrêté et prêt à camper.
Cela peut sembler difficile, mais vous pouvez tenir quelques heures sans les radiateurs d’appoint en marche. Croyez-moi, la batterie de votre camping-car vous remerciera à long terme. Tout comme votre portefeuille.
Chauffage du châssis de votre camping-car
Il y a en fait plusieurs façons de chauffer le châssis de votre camping-car.
Selon plusieurs sources spécialisées du web, voici quelques-unes des principales choses que vous pouvez entreprendre et surveiller pour bien isoler le châssis de votre camping-car.
Isolation de votre alimentation en eau
L’un des éléments les plus importants pour garder votre châssis au chaud est de vous assurer que vos tuyaux ne gèlent pas. Surtout votre réserve d’eau douce.
Une façon facile de garder votre eau douce à l’abri du gel est d’acheter un tuyau d’eau chaude que vous pouvez brancher par-dessus votre tuyau d’eau ordinaire.
Cependant, sachez que ce n’est pas toujours une méthode parfaite et qu’il se peut que vous ayez encore besoin d’isoler ce tuyau/tuyau autochauffant.
Vous pouvez très facilement chauffer votre réserve d’eau douce en enveloppant le tuyau dans des couvertures de tuyau en mousse isolante. Vous pouvez également débrancher votre source d’eau pendant que vous ne l’utilisez pas afin d’éviter qu’elle ne gèle davantage.
N’oubliez pas qu’il est très important de protéger les tuyaux !
Sans votre approvisionnement en eau, vous pourriez avoir de gros problèmes. Surtout si vous prévoyez de vivre dans votre camping-car pendant une grande partie du temps.
Si vous avez une petite baie à l’extérieur de votre camping-car ou caravane, en plus d’utiliser les couvre-tubes en mousse, vous pouvez aussi envisager de coller un petit radiateur dans la porte pour que la chaleur continue de circuler.
Les radiateurs d’appoint peuvent également être utilisés sous votre camping-car pour réchauffer les tuyaux.
Astuces rapides pour isoler le châssis d’un camping-car
Une autre idée pour empêcher votre véhicule de geler est de garder une petite bouteille de propane facile à remplir.
Ce faisant, de nombreux propriétaires de camping-cars ont affirmé que vous devenez plus conscient et plus prudent avec la quantité de gaz que vous utilisez réellement.
Avec cette idée, votre camping-car fonctionnera avec un réservoir de propane qui alimente également votre cuisinière.
La cuisinière est un excellent moyen de chauffer à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du camping-car. Cependant, vous devriez utiliser votre appareil de chauffage avec parcimonie et pour de petites périodes de temps, car il rongera rapidement votre alimentation en gaz.
Une bonne règle pour allumer la cuisinière est de ne l’allumer qu’aux moments où la température atteint 20 degrés ou moins.
En fin de compte, essayez de ne prendre aucun risque – même si vous pensez que vous ne devriez pas l’isoler, vous devriez quand même le faire et isoler votre camping-car. On ne sait jamais quand cela peut s’avérer utile.
Chauffer votre camping-car sans utiliser l’électricité
Certains d’entre vous n’ont peut-être pas le temps ou les moyens de remplacer constamment le propane dans votre réservoir ou d’utiliser constamment votre cuisinière. C’est pourquoi ce point est utile.
J’ai quelques conseils rapides pour vous garder au chaud, vous et votre camping-car, sans avoir à utiliser du tout l’électricité.
Tout d’abord, investissez dans une bouillotte.
Les bouillottes sont très utiles pour la nuit, car nous nous couchons et nous n’arrivons pas à nous réchauffer.
Tout ce que vous avez à faire est de faire bouillir de l’eau et de remplir la bouteille d’eau une fois qu’elle est refroidie.
Placez la bouteille d’eau à vos pieds ou n’importe où ailleurs où vous avez froid, et vous devriez commencer à vous réchauffer assez rapidement !
Deuxièmement, achetez du ruban adhésif de peintre ! Le ruban de peintre est particulièrement utile dans les moments où votre caravane est soumise à des courants d’air à des endroits inattendus.
Il suffit de trouver la source de la fuite, qu’il s’agisse de vos fenêtres ou de vos vitres, et de sceller le tout avec le ruban adhésif pour peintres. C’est une méthode très efficace pour la plupart des gens qui vivent dans leur caravane à temps plein.
Enfin, posez quelques tapis ! Placez vos tapis dans les endroits du camping-car qui ont tendance à recevoir le plus grand nombre de piétons.
Un tapis peut aider à empêcher les courants d’air de remonter à travers le plancher et à garder vos pieds au chaud et dans un endroit confortable en tout temps. (Et avouons-le, les tapis ne feront qu’ajouter une ambiance supplémentaire à votre expérience de camping.)
Se préparer au froid : Lorsque vous ne pouvez pas utiliser les radiateurs d’appoint dans le camping-car
En plus d’ajouter de la chaleur à l’intérieur de votre camping-car ou votre caravane, vous pouvez facilement vous préparer à toutes les températures extrêmes qui pourraient y pénétrer malgré vos meilleurs efforts d’isolation.
Voici quelques conseils simples et rapides pour une utilisation sans électricité :
Achetez des draps et des couvertures de qualité !
Pour certains cela semble une évidence, cependant, on oublie souvent que de bonnes couvertures se révèlent utiles.
Je suggérerais d’acheter des draps plus résistants et plus épais, comme des draps de flanelle qui emprisonneront plus de chaleur lorsque vous serez couché dans votre lit.
Comme pour une couette, la plupart des sites dédiées au camping ont tendance à recommander l’achat d’une couette en peluche. Investir dans quelque chose de plus lourd de ce genre devrait vous garder au chaud toute la nuit.
Une autre façon très simple et facile que vous avez peut-être déjà trouvé – portez toujours plusieurs épaisseurs ! Surtout, doublez vos chaussettes pour garder vos pieds au chaud.
Vous seriez surpris de voir à quel point le fait d’enfiler une paire de chaussettes supplémentaire peut vous aider.
Cette dernière recommandation peut être difficile pour vous et surtout indésirable dans le froid, mais je vous promets qu’elle vous aidera :
Essayez simplement de faire de l’exercice ! En sortant, en faisant de la randonnée et en faisant les autres activités de camping amusantes que vous aviez déjà l’intention de faire, vous encouragerez votre température corporelle interne à rester élevée – ce qui vous tiendra au chaud.
Cela fonctionne en fait beaucoup mieux que d’empiler des tonnes et des tonnes de vêtements. En plus, c’est naturel ! Cela peut vous aider à rester au chaud à l’intérieur de votre camping-car tout au long de l’hiver.
Penser à l’entretien et l’hivernage de votre camping-car
Tout comme votre corps est malmené pendant les mois d’hiver et que vous tombez parfois malade, vous devriez préparer votre camping-car pour ces mois difficiles aussi. Un camping-car doit se rendre au garage pour être contrôlé quand il le peut.
Même si vous pensez avoir couvert toutes les éventualités possibles, prenez rendez-vous pour faire vérifier votre véhicule afin que tout soit au point pour votre voyage.
L’une des choses qui devraient être examinées lorsque vous prenez votre véhicule de camping, devrait être sa batterie.
Rappelez-vous que lorsque vous êtes sur la route, vous allez utiliser beaucoup d’électricité pour vous tenir au chaud. Et cela va entraîner un énorme surplus d’utilisation de batterie lorsque vous n’êtes pas à l’arrêt
Il serait sage que vous sachiez si votre batterie peut encaisser le coup.
Renseignez-vous pour savoir si le garage offre des services d’hivernage pour votre camping-car. Ils peuvent être en mesure de s’occuper de certaines choses que vous n’avez pas faites ou que vous n’avez pas pu faire vous-même.
L’hivernage est quelque chose qui se fait tout seul, et de nombreux établissements couvriront les services qui relèvent de ce processus.
L’atelier devrait avoir une liste de contrôle complète à passer en revue lorsque vous emmenez votre camping-car à l’intérieur pour être examiné. Ne vous inquiétez donc pas trop s’il y a quelque chose que vous n’avez pas remarqué.
Isolation de son camping-car : Guide d’achat
Tubes isolants en mousse
Ces tubes en mousse isolante ont été recommandées en ligne par une famille d’utilisateurs de camping-cars bien connue. Ils recommandent d’utiliser ces protections sur vos tuyaux d’eau afin que vous ne soyez pas coincé dans la salle de bain à essayer de faire dégeler votre eau.
Tuyau d’eau chauffant
Ce produit est un peu plus cher que certains des autres articles de cette liste. Cependant, je pense qu’il vaudrait la peine de payer pour que vous ayez de l’eau non gelée toute l’année.
Mini Chauffage d’appoint Céramique
J’ai vu ce radiateur d’appoint recommandé à maintes reprises par de nombreux propriétaires de camping-cars. Ce radiateur est probablement mieux placé à l’intérieur de votre baie (si votre camping-car en a une) ou à l’intérieur de votre chambre ou de votre espace de vie.
Film isolant à bulles
Ce produit peut être utilisé de la même manière que le papier bulle sur vos fenêtres pour garder la chaleur à l’intérieur. Superfoil peut également être laissé en place toute l’année pour aider à refroidir votre véhicule de camping pendant l’été.
Bouillotte avec housse
Ce n’est qu’un type de bouillotte que vous pouvez acheter. J’ai aussi pris connaissance récemment de bouteilles d’eau électriques rechargeables que l’on peut brancher la nuit, comme une couverture chauffante ou un coussin chauffant. Peu importe ce que vous achetez, c’est un indispensable pour rester au chaud la nuit.
Draps et housse en Flanelle
Les draps de flanelle sont agréables à utiliser lorsque la température baisse car ils sont efficaces pour emprisonner la chaleur lorsque vous en avez besoin. Ils ont tendance à rester sur votre lit et ne glissent pas ou ne s’emmêlent pas dans votre sommeil comme le feraient les draps en soie ou en microfibre. Si vous bougez beaucoup dans votre sommeil comme moi, c’est un énorme plus.