24 Juin Comment la Luminothérapie Rouge peut Booster vos Fonctions Cognitives ?
La thérapie par la lumière rouge agit sur le cerveau en utilisant des longueurs d’onde spécifiques pour déclencher des réactions biochimiques bénéfiques. Ces traitements peuvent améliorer le fonctionnement général du cerveau, favoriser le traitement des troubles neurodégénératifs et accélérer la guérison après un accident vasculaire cérébral ou une blessure. Les effets de ces longueurs d’onde sur le cerveau ont été largement étudiés, démontrant leur capacité à stimuler la santé cérébrale. En explorant comment fonctionne la thérapie par la lumière rouge et ses multiples bienfaits, vous pouvez utiliser cette approche innovante pour optimiser vos fonctions cérébrales. Découvrez comment la luminothérapie rouge peut aider à traiter des troubles neurodégénératifs, des lésions cérébrales et bien plus encore. Si vous souhaitez stimuler votre cerveau et améliorer ses performances, voici quelques conseils.
1. Comment fonctionne la luminothérapie rouge sur le cerveau ?
La thérapie par la lumière rouge, également connue sous le nom de thérapie par la lumière de faible intensité (LLLT), de photobiomodulation (PBM) ou de photobiomodulation transcrânienne (tPBM), est devenue une forme de thérapie populaire pour toute une série de conditions, y compris les lésions cérébrales traumatiques et d’autres dysfonctionnements susceptibles d’altérer le cerveau. En fait, plusieurs avantages mesurables de la thérapie par la lumière rouge prouvent à quel point elle peut être efficace.
Cette thérapie est généralement administrée en appliquant sur la peau des longueurs d’onde de lumière rouge proches de l’infrarouge. Dans le cas d’une lésion cérébrale traumatique, elle est généralement appliquée sur le front ou le sommet de la tête. En général, on utilise également des casques à LED (diodes électroluminescentes), mais il est possible d’adapter le dispositif pour obtenir une thérapie plus ciblée.
Lorsque l’appareil est en marche, la lumière pénètre la peau et peut atteindre le cerveau pour influencer différents processus cellulaires.
À son tour, le cerveau peut bénéficier de ces réactions biochimiques, qui ont un effet domino à l’intérieur du cerveau. Par exemple, cela peut aider à améliorer le flux sanguin vers le cerveau, à réduire l’inflammation, etc.
Amélioration du flux sanguin cérébral
La thérapie par la lumière rouge stimule le flux sanguin dans le cerveau, ce qui peut potentiellement aider à la guérison des lésions cérébrales traumatiques et favoriser la cicatrisation dans certaines zones du cerveau [1].
L’augmentation de la circulation sanguine entraîne une augmentation de l’oxygène et des nutriments dans les tissus cérébraux endommagés, ce qui peut contribuer au processus de guérison. Elle peut également réduire le risque d’ischémie (insuffisance de l’apport sanguin) qui est souvent associé aux traumatismes crâniens.
Amélioration du fonctionnement des cellules cérébrales
La thérapie par la lumière rouge permet d’améliorer le fonctionnement du métabolisme [2]. Comme la LLLT et la lumière proche infrarouge stimulent les mitochondries dans les neurones, la production d’adénosine triphosphate (ATP) augmente.
L’ATP est une source d’énergie dans les cellules, ce qui signifie qu’il peut améliorer l’efficacité des cellules cérébrales tout en atténuant les conditions liées au dysfonctionnement des mitochondries (comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson).
Réduction de l'inflammation et du stress oxydatif
L’inflammation chronique et le stress oxydatif dans le cerveau ont été associés à certaines maladies neurodégénératives. Il s’agit notamment des accidents vasculaires cérébraux et des lésions cérébrales traumatiques.
La thérapie par la lumière rouge ayant des propriétés anti-inflammatoires, elle peut contribuer à réduire ce stress oxydatif et à améliorer la santé globale du cerveau [3].
Choix de la Rédaction
Hime Sama - Masque de visage et cou à lumière rouge
Amélioration de la neurogenèse et de la synaptogenèse
La thérapie par la lumière rouge a été associée à la stimulation de la neurogenèse (la repousse des neurones) et de la synaptogenèse (la formation de synapses ou d’espaces entre les neurones) [4, 5]. Fondamentalement, elle aide le cerveau à créer de nouvelles cellules et à renforcer les connexions existantes. Cela peut contribuer à restaurer des processus cérébraux cruciaux et à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de lésions cérébrales traumatiques [6]
Par conséquent, la thérapie par la lumière rouge peut s’avérer efficace pour traiter des affections telles que les lésions cérébrales traumatiques. Elle peut encourager le cerveau à réparer et à améliorer son câblage interne.
2. Quels sont les effets de la lumière rouge sur le cerveau ?
Voici ce que dit la science sur la thérapie par la lumière rouge et son impact sur le cerveau.
a. Traiter certains troubles neurodégénératifs
La maladie d’Alzheimer
Cette maladie est une forme sévère de démence, mais la recherche suggère que la thérapie par la lumière rouge pourrait avoir des effets thérapeutiques incroyablement avantageux. En fait, une étude réalisée en 2017 s’est concentrée sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer légère à modérément sévère et recevant une thérapie par lumière infrarouge proche.
Les résultats de cette étude ont montré des améliorations significatives chez ces patients : une fonction cognitive accrue, un meilleur sommeil, moins d’anxiété, moins de crises de colère et moins d’errance.
Cependant, l’étude a également montré un déclin des fonctions cérébrales après quatre semaines sans traitement [7]. Ce déclin pourrait être réduit par des traitements de suivi et d’entretien.
La maladie de Parkinson
Bien qu’il y ait encore des recherches à faire sur le sujet, celles qui ont déjà été faites ont montré que la LLLT pourrait potentiellement être un traitement efficace pour la maladie de Parkinson également [8].
Dans une étude de 2018, 75 % des patients atteints de la maladie de Parkinson traités par la thérapie à la lumière rouge ont signalé des améliorations sur un certain nombre de symptômes, notamment les tremblements, l’akinésie, les difficultés à avaler et à parler, la mauvaise animation du visage, la réduction de la motricité fine, la perte de l’odorat et l’altération de la confiance sociale [9].
Une étude réalisée en 2019 a montré que la thérapie par LED rouges de 670 nm entraînait des améliorations cliniques chez les patients atteints de la maladie de Parkinson après un total de 18 séances réparties sur 9 semaines [10].
Le syndrome de stress post-traumatique
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie neurodégénérative, le syndrome de stress post-traumatique est souvent associé à un traumatisme cérébral. C’est pourquoi les personnes souffrant de Stress post-traumatique peuvent potentiellement bénéficier d’interventions qui favorisent la santé du cerveau.
Une étude de 2014 a montré que la thérapie par la lumière rouge entraînait une « diminution cliniquement significative » des symptômes du stress post-traumatique chez les patients [11]. Cependant, la taille de l’échantillon de cette étude était faible, et l’objectif n’était pas spécifiquement de traiter le Stress post-traumatique.
En outre, la thérapie par la lumière rouge s’est révélée prometteuse dans l’amélioration des symptômes de dépression chez les personnes souffrant de Stress post-traumatique [12].
b. Récupération après une lésion cérébrale
La thérapie par la lumière rouge peut aider à accélérer le processus de guérison après un accident vasculaire cérébral ou une lésion cérébrale.
Accidents vasculaires cérébraux (AVC)
Les accidents vasculaires cérébraux, qui se caractérisent par l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau, peuvent entraîner des dommages durables, voire un handicap. De nombreuses études ont même démontré que la LLLT peut aider à la récupération des patients ayant subi un AVC :
- Une étude menée en 2007 s’est concentrée sur des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral ischémique. La LLLT a été appliquée sur leur front et les patients ont montré une amélioration significative même après un seul traitement, certains des effets étant encore apparents 90 jours plus tard [13].
- Un autre essai clinique réalisé en 2016 a traité des patients ayant subi un AVC chronique avec la LLLT, ce qui leur a permis de ressentir moins de douleur et de fatigue dues à la spasticité post-AVC [14].
Lésions cérébrales traumatiques (LCT)
Il existe plusieurs degrés de lésions cérébrales traumatiques et chacun d’entre eux est susceptible d’être amélioré par une utilisation régulière et continue de la LLLT. Il peut s’agir de
- Les lésions cérébrales traumatiques légères, également connues sous le nom de commotions cérébrales, sont le résultat courant d’un traumatisme crânien. La LLLT peut aider à accélérer le processus de récupération [11, 15]
- Les lésions cérébrales traumatiques modérées impliquent un impact ou un traumatisme crânien plus grave, qui peut entraîner une déficience sévère ou des périodes d’inconscience plus longues. La LLLT, en particulier la lumière à infrarouge de 810 nm, peut aider à stimuler la récupération et à réduire les dommages neurologiques à long terme [16].
- Les lésions cérébrales traumatiques chroniques et l’encéphalopathie sont souvent dues à des traumatismes crâniens répétés, mais la LLLT peut aider à inverser le déclin cognitif après une lésion cérébrale.
Remarque : la plupart des études se concentrent sur les lésions cérébrales traumatiques légères et chroniques. Bien que nous puissions extrapoler que la thérapie par la lumière rouge peut être bénéfique pour d’autres patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques, des recherches plus approfondies sont nécessaires.
c. Améliorer la santé mentale
Au-delà des bénéfices cognitifs, la luminothérapie rouge peut contribuer à améliorer la santé mentale.
Anxiété et Dépression
L’utilisation de la lumière pour traiter la dépression n’est pas une nouveauté. La luminothérapie est un traitement largement accepté pour les troubles affectifs saisonniers.
Cela dit, la lumière rouge n’est apparue que récemment comme un traitement possible de l’anxiété et de la dépression. Dans une étude réalisée en 2009, l’application d’une lumière proche de l’infrarouge de 810 nm sur le front a permis d’améliorer les symptômes de l’anxiété et de la dépression au bout de deux semaines [12].
Une autre étude a testé la photobiomodulation transcrânienne sur des patients souffrant de troubles dépressifs majeurs. Après une période de traitement de huit semaines, les chercheurs ont conclu que « la photobiomodulation transcrânienne avec la lumière à infrarouge a démontré des propriétés antidépressives avec une taille d’effet moyenne à grande chez les patients souffrant de troubles dépressifs majeurs » [20].
Ces résultats pourraient révolutionner la manière dont ces problèmes de santé mentale sont traités (en association avec les traitements traditionnels, bien sûr).
d. Régulation des neurotransmetteurs
Les neurotransmetteurs, comme la sérotonine, sont extrêmement importants pour la régulation de l’humeur. Étant donné que de faibles niveaux de ces neurotransmetteurs ont été associés à la dépression et à l’anxiété [21], trouver un moyen d’améliorer ou d’augmenter les niveaux de sérotonine peut aider à stabiliser votre humeur.
La Luminothérapie rouge peut potentiellement le faire pour vous [22], ce qui signifie que son utilisation en association d’autres thérapies et traitements pourrait aider à réguler votre humeur. Lorsque vous augmentez votre taux de sérotonine, vous vous sentez mieux. En retour, votre santé mentale devrait suivre.
e. Amélioration du sommeil
Dans le cas de certains troubles mentaux, il est courant d’avoir du mal à dormir. De la fatigue extrême à l’insomnie, le sommeil peut être perturbé de différentes manières. Heureusement, la La thérapie par lumière rouge peut avoir un impact positif sur le sommeil pour une variété de conditions – en particulier l’insomnie [23].
3. Comment utiliser la luminothérapie rouge pour améliorer votre santé cérébrale ?
Pour utiliser le pouvoir de la thérapie par la lumière rouge à votre avantage, le choix du bon appareil est le meilleur point de départ. Sans le « bon » appareil, vous n’obtiendrez probablement pas les résultats escomptés.
Vous devez choisir des appareils de luminothérapie rouge qui ont fait leurs preuves dans le traitement du cerveau, comme les appareils intranasaux ou les casques. Vous devrez également opter pour une combinaison de longueurs d’onde de lumière rouge et de lumière proche infrarouge si vous voulez que la thérapie soit efficace.
Avant de commencer un traitement à la lumière rouge, consultez un professionnel de santé pour vous assurer que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Dans certains cas, ces traitements ne seront pas aussi efficaces ou auront des effets négatifs potentiels sur des conditions préexistantes.
Votre médecin peut également être en mesure d’adapter votre traitement et la durée de celui-ci afin de le rendre aussi efficace que possible. C’est essentiel lorsque vous utilisez la Lumière rouge, sinon vous risquez de ne pas remarquer de résultats mesurables.
L’exposition du corps entier est également parfaite pour cette pratique, car elle garantit que l’ensemble de l’appareil délivre une puissance ultra-élevée pour stimuler les cellules souches et la production d’ATP dans l’ensemble du corps. Vous pouvez également alterner les méthodes ci-dessous pour augmenter la quantité de lumière qui pénètre dans les différentes parties du cerveau :
- Transcrânienne (front)
- Intracrânienne (oreille ou derrière l’oreille)
- Intranasale (par le nez)
N’oubliez pas qu’il est important de suivre les protocoles de traitement recommandés pour votre maladie, qui peuvent aller de quelques minutes à 20 minutes par séance. La constance est la clé, avec des séances régulières.
En cas de troubles neurologiques, d’accidents vasculaires cérébraux ou de lésions cérébrales traumatiques, il peut être nécessaire de prévoir des séances de suivi ou d’entretien pour continuer à bénéficier de cette thérapie.
Quoi qu’il en soit, il est essentiel de se rappeler que la thérapie par la lumière rouge doit compléter et non remplacer les traitements médicaux conventionnels.
Le Mot de la Fin
La thérapie par la lumière rouge s’est révélée être une technique thérapeutique extrêmement bénéfique pour traiter les troubles cérébraux, aider à la récupération des lésions cérébrales et contribuer à l’amélioration des fonctions cognitives. En outre, les nombreuses études cliniques examinées dans le cadre de cette étude n’ont fait état que de très peu d’effets secondaires (voire d’aucun).
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6390875/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6664299/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5523874/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4777909/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28580093/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4550182/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5568598/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7225948/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6128061/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30824206
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4043367/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2796659/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17463313/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27299571/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3104287/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26535475/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7954620/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19922249/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23200785/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30346890/
- https://www.nature.com/articles/s41380-022-01661-0
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30883832/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37692298/