Les tamales sont-ils sans gluten ?

Les tamales sont-ils sans gluten ?

Cuisiner n’est pas une sinécure, surtout lorsqu’il s’agit de préparer un plat pour une foule assez nombreuse lors d’un événement quelconque. La plupart des gens choisissent un aliment facile à préparer et en grande quantité, qui satisfera tout le monde, et l’un de ces aliments est le tamale. Cependant, si vous essayez de tenir compte de tous ceux qui, sur votre liste d’invités, ont des besoins alimentaires particuliers, la vraie question à laquelle il faut répondre est de savoir si les tamales sont sans gluten ou non.

Les tamales sont sans gluten. Ils sont traditionnellement fabriqués avec de la farine de maïs ou une autre pâte à base de maïs. Ils sont habituellement remplis de viandes et/ou de légumes savoureux, bien que certains soient plutôt remplis de fruits secs. Le tamale tout entier est ensuite enveloppé et cuit à l’intérieur d’une enveloppe de maïs.

Bien sûr, les tamales sont appréciés partout où ils sont confectionnés, et la raison pour laquelle ils sont souvent servis lors d’événements est qu’ils sont incroyablement faciles à préparer. Si vous avez un événement à venir, vous pouvez envisager d’essayer ces délicieuses friandises mexicaines. Lisez ce qui suit pour en savoir un peu plus sur la façon de les préparer, leurs origines, certains détails nutritionnels importants, et bien plus encore !

Tamales : Un peu d'Histoire

Il semble tout à fait approprié que les tamales soient servis lors de fêtes et d’événements, car ils sont traditionnellement servis lors de périodes festives comme Noël et les anniversaires. Une tradition très appréciée des familles d’origine hispanique consiste à préparer des tamales la veille et le jour de Noël. Cette coutume existe depuis le début des années 1900. Cependant, croyez-le ou non, l’origine du tamale est encore plus ancienne.

On pense que le tamale original a été inventé en Méso-Amérique il y a plus de 7 000 ans. L’original était assez différent de la façon dont les tamales sont faits aujourd’hui, mais c’est en partie parce que les Aztèques faisaient plusieurs sortes de tamales pour les servir à leurs différents dieux et divinités. Certains comprenaient des haricots et de la viande (et parfois même des champignons), et leurs tamales sucrés étaient faits de haricots et de miel.

Ce n’est qu’à l’époque des conquistadors espagnols que le tamale est devenu un plat traditionnel de Noël. Il existe aujourd’hui une douzaine de variantes, mais certaines des recettes les plus anciennes et les plus traditionnelles sont à la fois les plus savoureuses et les plus compliquées. Ces recettes sont généralement utilisées la plupart du temps par les communautés indigènes.

Les tamales ont finalement trouvé le chemin de l’Amérique au début des années 1800, où ils ont été à la fois très populaires et très contestés par les gouvernements qui détestaient voir des chariots de tamales dans les rues de leurs villes. Cependant, malgré tous les efforts, l’engouement pour les tamales a grandi jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus être ignorés. C’est alors que toutes les variantes de tamales ont véritablement commencé à voir le jour.

Aujourd’hui, vous trouverez de nombreuses familles qui perpétuent fièrement la tradition de servir des tamales lors de fêtes, à Noël et lors d’un tas d’autres événements spéciaux. 

Il n’est pas rare de trouver une grande concentration de familles hispaniques dans des régions comme le Texas, où recevoir des amis pour déguster quelques tamales à Noël est une tradition très appréciée.

C’est amusant de penser qu’un plat aussi savoureux existe depuis si longtemps ! Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’origine du tamale, vous voulez sans doute apprendre exactement comment le préparer. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes et méthodes différentes pour faire des tamales, allant de la plus compliquée à la plus facile. Espérons que l’une d’entre elles vous convienne !

Préparation des Tamales

Si vous préparez un repas pour un grand événement, la simplicité est probablement de mise. Toutefois, si vous décidez d’essayer la méthode traditionnelle, vous avez tout à gagner ! Voici quelques recettes/méthodes différentes de tamales à essayer.

Choisissez une sauce mexicaine typique plutôt qu’une sauce industrielle : Valentina

01 - Recette traditionnelle des Tamales

Bien sûr, ce n’est probablement pas la recette de tamale la plus originale qui soit (techniquement, ce n’est pas comme ça que les Aztèques le faisaient), mais elle reprend la méthode utilisée par les familles hispaniques au début des années 1800. Voici quelques étapes de base que vous pouvez essayer et voir si vous aimez.

La première chose à faire est de cuire le porc, qui est la viande traditionnellement utilisée dans les tamales. Pour ce faire, utilisez une mijoteuse ou un four à hotte pour faire mijoter la viande dans de l’eau, de l’ail et d’autres épices. Cette opération peut durer de deux à trois heures. Faites-le cuire jusqu’à ce que le porc soit tendre et puisse être séparé à l’aide de fourchettes.

De nos jours, vous trouverez la pâte de maïs ou « masa » dans la plupart des épiceries et vous n’aurez pas à la préparer. Cependant, si vous optez pour la méthode traditionnelle, vous devrez la fabriquer vous-même en utilisant du beurre, du bouillon de porc, du sel et un mélange de farine de maïs masa harina. Battez les deux ensemble et préparez-vous à remplir les feuilles de maïs.

Les feuilles de maïs doivent être trempées dans l’eau chaude pendant environ 20 minutes. Cela les ramollira et les rendra plus faciles à garnir. Une fois que les enveloppes ont été trempées, assurez-vous d’enlever toutes les soies de maïs que vous pouvez trouver, car elles se coinceront dans vos dents, ce qui n’est jamais amusant. Une fois cette opération terminée, vous êtes prêt à remplir ces cosses !

La farine de maïs la plus populaire pour les Tamales est la Maseca

Recette péruvienne pour préparer des tamales avec des feuilles de bananier et de la farine de maïs :

Étalez un peu de masa sur l’enveloppe, puis recouvrez-la avec une partie du porc et de la sauce. Une fois que vous aurez rempli et plié les tamales, il sera temps de les cuire !

Les tamales sont habituellement cuits à la vapeur ou au four, mais vous pouvez aussi les faire frire dans l’huile. Parmi les huiles sans gluten, citons l’huile d’olive, l’huile végétale et l’huile de tournesol. Cependant, si vous préférez rester dans la tradition, vous pouvez utiliser un four à hotte pour faire cuire les tamales à la vapeur pendant environ 40 minutes.

Vous pouvez congeler les tamales ou les déguster chauds !

02 - Recette simple et rapide des Tamales

Si vous êtes pressé par le temps, si vous cherchez à nourrir une grande foule facilement, ou si vous préférez simplement la facilité, alors la méthode rapide et facile est faite pour vous. Heureusement, elle est souvent tout aussi délicieuse que la méthode traditionnelle. 

> PRATIQUE

Pour réussir la cuission des Tamames, vous avez besoin d’un cuiseur vapeur avec passoire.

Vous devrez suivre les mêmes étapes que pour la recette traditionnelle, mais si vous cherchez à gagner du temps, voici quelques conseils.

Tout d’abord, vous devez acheter des feuilles de maïs et de la masa au magasin (généralement au rayon hispanique, ou dans un magasin d’alimentation hispanique/mexicain). Cela vous évitera d’avoir à faire la masa vous-même. Cela ne prend pas trop de temps, mais cela simplifie le processus.

Cette recette vous permettra d’être assez flexible avec vos garnitures et vos accompagnements. Il y a des variantes avec du bœuf, les crevettes, le porc, le poulet et tout ce que vous voulez essayer. Vous pouvez également remplir vos tamales de haricots, de fromage, de tomates et de tout autre légume que vous aimez. Soyez créatif et n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles combinaisons.

Comme pour la recette ci-dessus, vous devez cuire vos tamales au four ou à la vapeur pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils atteignent la texture désirée. Vous pouvez également les faire frire si vous le souhaitez. Il est recommandé d’utiliser une huile sans gluten pour ne pas risquer de provoquer une réaction chez vos amis ayant des restrictions alimentaires.

Lorsque vos tamales sont prêts, vous devez également faire preuve de créativité pour les servir. Le tamale en lui-même est délicieux, bien sûr, mais pourquoi ne pas l’épicer un peu ? Au préalable, vous pouvez aromatiser la masa avec du cumin, du poivre ou toute autre épice de votre choix. Lorsque les tamales sont prêts à être dégustés, ajoutez-y des poivrons, des avocats, du fromage, de la salsa, de la crème ciboulette/ail et tout ce que vous voulez.

Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.