Comment Installer et Configurer une Camera IP

installer et configurer une camera IP

Les caméras de vidéosurveillance WIFI ou « Caméras IP » sont désormais également utilisables dans le réseau domestique. Même la mise en place d’un accès à distance n’est plus un obstacle. Lisez dans ce guide comment vous pouvez surveiller et protéger votre maison ou votre appartement en ligne avec une simple caméra.

Vous aimeriez vérifier rapidement le comportement de votre animal alors que vous êtes en déplacement ? Ou faut-il surveiller l’entrée arrière peu visible de votre maison – si possible aussi la nuit ? Jusqu’à récemment, il était nécessaire d’installer un système de surveillance complet et indépendant pour ces tâches. Désormais, le marché offre des alternatives rentables sous la forme de caméras WIFI ou de caméras IP.

Le grand plus pour l’utilisateur : avec la plupart des produits actuels, la configuration de l’accès à distance via le réseau domestique est désormais également en grande partie sans problème Ainsi vous pouvez, par exemple, accéder à la caméra via un smartphone pendant vos absences. Pour les anciennes caméras IP, une connaissance avancée du réseau était encore nécessaire. Mais qu’est-ce qu’une caméra IP et en quoi diffère-t-elle d’une webcam ou d’une caméra classique ?

Qu’est-ce qu’une Camera IP ?

La configuration d’une caméra IP peut prêter à confusion pour beaucoup. Tout débutant dans ce domaine pourrait avoir des questions comme :

Qu’est-ce qu’une caméra IP ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment configurer le réseau de caméras IP ?

Suivez ce tutoriel de configuration du réseau de caméras IP, et vous obtiendrez des réponses à toutes les questions concernant la configuration de la caméra IP et commencerez la surveillance vidéo immédiatement !

En fait, la configuration des caméras IP peut être très simple (avec ou sans routeur) ! De plus, les caméras peuvent enregistrer, enregistrer des vidéos et diffuser en continu des images en direct, même sans configuration de caméra IP. Vérifiez ces solutions si la technologie n’est pas votre type de chose, ou si vous êtes simplement à la recherche d’une caméra IP avec une installation facile.

CAMERA IP WANSVIEW

Comment fonctionne une caméra IP ?

La caméra IP (Internet protocol camera) se distingue par une connexion directe à Internet, ce qui lui permet d’envoyer et de recevoir des données via Internet.

Une fois la configuration de la caméra IP terminée, vous pouvez accéder à la caméra de vidéosurveillance via vos appareils mobiles réseau (téléphone, PC ou tablette). En d’autres termes, vous pouvez regarder la caméra en direct, recevoir des alertes de push et vérifier les enregistrements de la caméra où que vous soyez (à l’intérieur ou à l’extérieur du réseau domestique).

Via cette interface utilisateur, l’utilisateur reçoit l’image vidéo actuelle de la caméra IP, également appelée « live video » ou « live stream ». De plus, les paramètres de la caméra IP peuvent être ajustés dans l’interface utilisateur. Les réglages individuels dépendent du modèle et de l’équipement de la caméra.

 

Une Camera de Surveillance connectée

Une caméra IP, comme votre ordinateur portable, votre tablette ou votre imprimante réseau, est donc un appareil totalement indépendant dans votre réseau domestique qui se voit attribuer sa propre adresse IP par votre BOX Internet ou votre Routeur WIFI. Un tel dispositif est aussi appelé « hôte » dans le jargon réseau. Comme avec votre routeur ou votre NAS, vous pouvez également accéder à l’interface utilisateur d’une caméra IP, y compris la vidéo en direct depuis n’importe quel appareil doté d’un navigateur sur votre réseau domestique. Et cet accès fonctionne même à partir de différents appareils en même temps. Pour contrôler la caméra IP à partir d’appareils iOS ou Android, les fabricants proposent des applications correspondantes.

comment choisir son système vidéosurveillance

Pourquoi les webcams et les caméras tout-terrain ne sont pas des caméras IP

Une webcam a un but différent de celui d’une caméra IP : elle assure que la personne avec qui vous discutez voit une vidéo en direct de vous. Elle sert souvent de dispositif d’enregistrement pour les messages vidéo qui peuvent être téléchargés sur un portail vidéo tel que YouTube.

Ces webcams sont déjà intégrées dans la plupart des ordinateurs portables – ou peuvent être installées ultérieurement via USB. Les webcams ne sont donc pas des appareils indépendants, mais dépendent toujours d’un hôte capable de fonctionner en réseau, à savoir un PC ou un ordinateur portable. Si cet hôte est éteint, la webcam ne peut plus être utilisée.

Même les caméras tout-terrain, comme les modèles du fabricant GoPro, ne sont pas des caméras IP, bien qu’elles puissent enregistrer ou lire des vidéos indépendamment – et qu’elles aient souvent même une interface WLAN. Cependant, le WLAN n’est pas utilisé ici pour l’intégration dans le réseau domestique, mais principalement pour contrôler l’Action Cam via une télécommande ou une application smartphone via une connexion WiFi Direct.

Assurez-vous que votre réseau est accessible

Les caméras IP modernes peuvent être connectées au réseau domestique via un câble LAN, sans fil via WLAN et parfois aussi via une connexion powerline. De nombreux modèles prennent en charge deux interfaces différentes avec LAN et WLAN, la tendance dans le réseau domestique étant au WLAN. Avec une connexion WLAN, les appareils peuvent être placés de manière beaucoup plus flexible à la maison, car dans la plupart des foyers, il n’y a qu’une seule connexion LAN dans une pièce – où se trouve le routeur.

Pour la majorité des foyers, vous devriez déjà utiliser une BOX Internet ( le modem ) qui agit également comme routeur réseau. Le routeur est le dispositif clé nécessaire pour diriger intelligemment le trafic entre les appareils de votre maison et Internet, et c’est le point de connexion par lequel votre caméra IP filaire ou sans fil ou votre moniteur pour bébé est le plus accessible. Si vous possédez un appareil sans fil, vous devez vous assurer que votre routeur dispose de capacités sans fil et de la puissance de signal nécessaire pour faciliter la diffusion vidéo en continu depuis une caméra.

Installer et configurer sa camera IP videosurveillance

Configuration de la caméra via une application

De nos jours, l’intégration de presque toutes les caméras IP est beaucoup plus pratique. Les caméras peuvent être connectées au routeur WLAN directement par câble ou sans fil en appuyant sur un bouton (WPS), de sorte qu’il n’est souvent même pas nécessaire de saisir le mot de passe WLAN. Et cela fonctionne même sans PC : certains fabricants utilisent simplement une application pour configurer leurs caméras IP dans le réseau domestique. Dès que la caméra IP est connectée au réseau domestique, le menu Web de la caméra, y compris les paramètres et la vidéo en direct (« live stream »), est accessible depuis un smartphone ou un PC via un navigateur.

Attention : toutes les caméras IP ne sont pas configurées lorsque vous les achetez pour la première fois, ce qui signifie que vous ne pouvez pas simplement les brancher et commencer à les piloter. Lors de l’installation initiale, vous devez mettre en route votre caméra, en vous assurant de fixer les câbles d’antenne et d’alimentation. Une fois l’appareil sous tension, vous pouvez commencer le processus d’installation en vous y connectant en sans fil par l’intermédiaire d’un navigateur Internet sur un ordinateur de votre réseau.

Connexion à la BOX

Pour accéder à la caméra, il faut généralement saisir une adresse IP spécifique, puis un nom d’utilisateur et un mot de passe qui sont fournis soit sur la base du périphérique, soit dans le manuel d’utilisation. En fonction de vos caméras de sécurité domestiques IP, vous devrez peut-être les connecter directement à un ordinateur via un câble Ethernet pour la première installation. Une fois que vous avez effectué les étapes associées à sa configuration, vous pouvez débrancher le câble Ethernet et accéder à l’appareil à distance. Vous n’aurez pas besoin de le rebrancher avec un câble Ethernet à moins d’effectuer une réinitialisation d’usine de l’appareil.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à la camera, vous avez accès à un large éventail d’options. Vous pouvez régler ces paramètres pour jouer sur les performances d’affichage telles que la luminosité, le contraste et la balance des blancs. Vous pouvez même le régler en mode noir et blanc ou inverser l’image pour compenser si vous avez accroché l’appareil à l’envers.

configurer et installer une camera videosurveillance

Transmission vidéo dans le Cloud

La transmission d’une vidéo en direct avec son peut être utile dans le réseau domestique, par exemple si vous souhaitez surveiller le tout-petit qui dort. Ou si l’amateur d’animaux peut diffuser des vidéos en direct sur son PC.

Mais pour la plupart des utilisateurs, l’avantage réel d’une caméra IP est que les vidéos en direct de la caméra peuvent également être visionnées en dehors du réseau domestique. C’est pourquoi de nombreux fabricants proposent leurs caméras IP avec un service cloud.

Lors de la configuration de la caméra IP, le client s’enregistre une fois sur le portail du fabricant de la caméra – souvent avec une adresse e-mail et un mot de passe. La caméra établit ensuite une connexion entre le réseau domestique et le service cloud sur Internet.

L’utilisateur peur se connecter avec ses codes d’accès au portail de Cloud à l’aide d’une connexion WIFI , voire en 4G sur mobile. Il a ainsi automatiquement accès à sa caméra. De cette façon, l’accès à distance à la caméra IP est possible à partir de n’importe quelle connexion en ligne et même à partir du réseau mobile, à condition que le débits de transmission ne soit pas trop bas.

Bien choisir sa Camera IP pour la maison

Avez-vous besoin d’une caméra de surveillance intérieure ou extérieure ? Les deux versions existent et diffèrent considérablement. Dans l’ensemble, il est recommandé d’installer plusieurs caméras sur les lieux et à l’intérieur de la maison ou autre bâtiment pour une surveillance complète et ininterrompue. En complément de cet article, vous pouvez obtenir des conseils pour installer une caméra de surveillance sur le site de Camera Optica.

En cas de cambriolage, souhaitez-vous que la vidéo soit reconnue comme preuve au tribunal ? Dans ce cas, la résolution joue un rôle important. Les caméras IP d’aujourd’hui enregistrent des vidéos en haute résolution en qualité HD (format 720p) ou encore en qualité Full HD (format 1 080p). Plus la résolution est élevée, plus les images sont détaillées, même dans des conditions d’éclairage problématiques. Veuillez noter le rayon maximal de vision nocturne, qui ne doit pas être inférieur à 10 m pour les caméras extérieures et à 3 – 5 m pour les caméras intérieures.

Guide d’achat

Retrouvez notre guide d’achat et notre essai comparatif des 3 meilleures Camera IP pour la maison. Un dossier complet pour vous aider à choisir parmi les 3 meilleures ventes sur Amazon et les produits les mieux notés.

meilleures caméras surveillance IP

Lorsqu'un achat est réalisé via nos liens affiliés celui-ci peut donner lieu à une petite commission, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Sachez aussi que ceci n'affecte en aucun cas notre indépendance éditoriale.